Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/428

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
302
APPENDICE.

Amr-Ibn-el-Aci s’avança avec sa cavalerie jusqu’à Barca, et accorda la paix aux habitants de cet endroit moyennant une capitation de treize mille dinars[1], et, pour acquitter cet impôt, il les autorisa à vendre tels de leurs enfants qu’ils voudraient.

Dans le traité fait avec les Berbères-Louata, Amr-Ibn-el-Aci inséra l’article suivant : Pour acquitter la capitation qui vous est imposée, vendez vos fils et vos filles. (Suivent deux traditions d’après lesquelles il paraît que l’Antabolos capitula par un traité fait avec Amr-Ibn-el-Aci.)

Dans ces temps-là, aucun collecteur de kharadj n’entrait à Barca ; les habitants envoyaient [au percepteur] le montant de leur capitation au moment de l’échéance[2].

Ocba-Ibn-Nafê, chargé d’une expédition par Amr-Ibn-el-Aci, pénétra jusqu’au Zouîla [du Fezzan], et le pays situé entre cette ville et Barca devint la limite [du territoire] des musulmans.

§ II. — TRIPOLI.

Amr-Ibn-el-Aci marcha sur Tripoli et, en l’an 22 (642-3), ou 23, selon un autre récit, il s’arrêta auprès du petit dôme qui couronne la hauteur située à l’est de la ville. Le siége dura un mois sans avoir aucun résultat, lorsqu’un homme de la tribu arabe de Modledj sortit un jour du camp d’Amr, avec sept autres individus, pour aller à la chasse. Ils s’éloignèrent ainsi [jusqu’au pays] à l’occident de la ville, et, en revenant au camp, ils eurent tant à souffrir de la chaleur, qu’ils suivirent le bord de la mer. Or, la mer touchait immédiatement à l’extrêmité de la muraille de la ville, et entre la ville et la mer il n’y avait point de muraille. Aussi les navires grecs entraient dans le port jusqu’aux maisons. L’Arabe et ses compagnons s’étant aperçus que la mer avait baissé au point de laisser à sec une lisière de terrain par où il serait possible de pénétrer dans la ville, suivirent ce sen-

  1. La valeur du dinar (pièce d’or) et celle du dirhem (pièce d’argent) varient selon les époques et les pays, mais on peut estimer approximativement le dinar à dix francs et le dirhem à soixante centimes.
  2. Abou-’l-Mahacen, historien très-exact, place la conquête de Barca en l’an 21 de l’hégire.