Aller au contenu

Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/490

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
364
APPENDICE.

ment de ses recrues, dont cinq mille reçurent des cottes-de-mailles et cinq mille des flèches. Le matin, de bonne heure, les Arabes marchèrent au combat, après avoir brisé les fourreaux de leurs épées. Les fantassins tinrent ferme et mirent le genou à terre ; l’aile gauche des Berbères et celle des Arabes fléchirent en même temps, mais celle-ci revint à la charge et renversa l’aile droite des Berbères, dont la déroute fut complète[1]. Abd-el-Ouahed y perdit la vie, et sa tête fut portée à Handala, qui se prosterna pour remercier Dieu. On dit que jamais un conflit aussi sanglant n’eut lieu sur la terre, et que cent quatre-vingt mille Berbères restèrent sur le champ de bataille. Ces gens-là étaient sofrites ; ils regardaient comme permis de répandre le sang [des musulmans] et de réduire [leurs] femmes en servitude. Okacha fut ensuite amené prisonnier devant Handala, qui le fit mettre à mort et écrivit à Hicham pour l’informer de sa victoire. El-Leith-Ibn-Sâd disait de cette bataille : « Après le combat de Bedr[2], il n’en est pas d’autre que j’eusse plus désiré voir que celui d’El-Carn et d’El-Asnam. »

§ XXII. — ABD-ER-RAHMAN-IBN-HABÎB SE REND MAÎTRE DE L’IFRÎKÏA.

Abd-er-Rahman était fils de Habîb, fils d’Abou-Obeida, fils de Nafê, de la tribu de Fihr [Coreich]. Lors de la défaite de Kolthoum, il s’était réfugié en Espagne, où il avait essayé plusieurs fois, mais infructueusement, de s’emparer du pouvoir. Enfin, lorsqu’Abou-’l-Khattab-Ibn-Dirar-el-Kelbi eut été envoyé dans ce pays par Handala en qualité de gouverneur et que tout le monde eut reconnu son autorité, Abd-er-Rahman conçut des craintes pour sa sûreté personnelle, et quitta le pays. Débarqué à Tunis au mois de Djomada premier de l’an 127 (février-mars 745), il rallia les habitants autour de lui et alla camper à la

  1. Au rapport du traditionniste cité dans les notes précédentes, cette bataille se livra en l’an 124. Selon lui, Handala gagna d’abord une bataille à El-Asnam et ensuite une autre à El-Carn.
  2. Ce fut à Bedr, près de Médine, que Mahomet remporta sa première victoire.