l’Atlas. L’Acifmal, affluent du Tencîft, y prend sa source. Elle est au S. S. O. de Maroc, en arrière des premiers gradins de l’Atlas, et sur la limite septentrionale de la province de Sous.
Guercîf, ville sur le Molouïa, à sept lieues S. du confluent de cette rivière et du Za. La carte Renou la place en latitude 34° 42’, et celle du capitaine Beaudouin, en 34° 7’. Cette dernière position nous paraît être la bonne.
Guercilouîn, voy. Akircilouîn.
Guerîguera, montagne appelée aussi le Nador (guetteur), nom commun à plusieurs montagnes de l’Algérie. Elle est située à sept lieues S. S. E. de Tîaret et à neuf lieues E. de Frenda.
Guerouaoua, tribu et localité des environs de Fez.
El-Guetfa, localité des hauts plateaux derrière le Tell, à vingt-deux lieues S. S. E. d’Alger.
Guezoul, montagne près de Tîaret, sur la rive droite du haut Mîna. Tacdîmt, l’ancien Tèhert, est bâti sur le versant de cette montagne.
Guezoula, leur pays forme la partie méridionale du Sous-el-Acsa.
Guezoula, montagne du Sous-el-Acsa.
Guîg, localité située probablement entre Tînmelel et Aghmat.
Guîr, rivière qui prend sa source dans l’Atlas et coule jusqu’aux oasis de Touat.
Guîtoun-Zenata (camp des Zenata), localité du pays des Nefzaoua, ou de la province de Castîlïa, selon une autre indication.
Habra, plaine située au S. du golfe d’Arzeu. La partie orientale s’appelle le Habra et la partie occidentale le Sîg. Elle est traversée par une rivière du même nom qui se jette dans la Méditerranée entre Arzeu et Mostaghanem.
Hadjer-el-Maez (rocher des chèvres), montagne de la Cabîlie de Bougie.
Hadjer-en-Nesr (rocher de l’aigle), forteresse située près de Ceuta, dit l’auteur du Cartas, et bâtie sur une montagne escarpée où l’on ne peut monter que par un seul côté. D’après