Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 2.djvu/80

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
74
LES SANHADJA. — DYNASTIE ALMORAVIDE.

reprirent le chemin du Désert. Avant de partir, ils prélevèrent la dîme partout et confièrent le gouvernement du pays à des officiers de leur propre nation.

Yahya-Ibn-Omar mourut en 447 (1055-6), après avoir choisi pour successeur son frère, Abou-Bekr. Le nouveau chef appela les Almoravides à la conquête du Maghreb, et, en l’an 448, il envahit le pays de Sous et occupa Massa, Taroudant et toutes les autres forteresses de cette province. L’année suivante, il s’empara d’Aghmat et força Laghout-Ibn-Youçof-Ibn-Ali, le maghraouien, à se réfugier auprès des Beni-Ifren à Tedla. En 450 (4058), les Almoravides pénétrèrent dans les montagnes de Deren (l’Atlas) chez les Masmouda, et, après avoir visité tous les recoins de cette région, ils envahirent [la province de] Tedla et y firent de grands ravages. Les Beni-Ifren, princes de ce pays, perdirent la vie, et Laghout ; seigneur d’Aghmat, mourut avec eux.

Zeineb la nefzaouienne, fille d’Ishac-en-Nefzaoui et veuve de Laghout, devint alors l’épouse d’Abou-Bekr-Ibn-Omar. Également distinguée par sa beauté et par son habileté politique, cette femme avait été concubine de Youçof-Ibn-Ali-Ibn-Abd-er-Rahman-Ibn-Ouatas avant son mariage avec Laghout. Pendant la domination des Aimgharen[1] dans le pays des Masmouda, ce Youçof fut cheikh des Ourîka, des Hezerdja et des Hîlana. Quand les Beni-Ifren domptèrent les Ourîka et s’emparèrent d’Aghmat, Zeinab devint la femme de Laghout. Ensuite, elle épousa Abou-Bekr-Ibn-Omar.

Les Almoravides, encouragés par leur chef, entreprirent ensuite la guerre sainte contre les Berghouata, peuple qui habitait Anfa, le Temsa et le littoral occidental du pays. En l’an 450, dans une des rencontres qui eurent lieu entre les deux peuples, Abd-Allah-Ibn-Yacin perdit la vie. Les Almoravides firent alors choix de Soleiman-Ibn-Addou pour directeur spirituel, et conservèrent à Abou-Bekr-lbn-Omar les fonctions de commandant militaire. Cet émir continua la guerre contre les Berghouata jus-

  1. Aimgharen est le pluriel berbère de Maghra, en arabe Maghraoua.