Aller au contenu

Page:Ibsen - Les Revenants, La Maison de poupée, trad. Prozor, 1892.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
64
THÉATRE

le pasteur. — Ma tête s’égare. Ainsi tout votre mariage, cette communauté de tant d’années passées avec votre mari, n’aurait été qu’un voile jeté sur un abîme !

madame alving. — Ni plus, ni moins. À présent, vous le savez.

le pasteur. — Cette… Il se passera longtemps avant que je me rende compte de tout cela. Je n’y comprends absolument rien ! Je ne puis pas m’en faire une idée. Mais comment était-il possible… ? Comment une telle chose a-t-elle pu rester cachée ?

madame alving. — Pour que le secret ne fût pas levé, j’ai dû soutenir une lutte de tous les instants. Après la naissance d’Oswald, un mieux sembla s’être produit chez Alving ; mais il ne fut pas de longue durée. Plus tard, j’ai dû lutter double, livrer un combat mortel, pour que personne ne devinât quel homme était le père de mon enfant. D’autre part, vous vous rappelez comment Alving savait gagner les cœurs. Il semblait que personne ne pût concevoir une mauvaise pensée à son endroit. Il était de cette espèce d’hommes sur la réputation de qui la vie n’a pas de prise. Mais à la fin, Manders, — il faut que vous sachiez tout — à la fin il commit une abomination plus grande que toutes les autres.

le pasteur. — Plus grande que tout ?