Page:Idylles de Théocrite et Odes anacréontiques.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du casque, et, comme il portait un coup de l’épée aiguë vers le genou gauche de Kastôr, celui-ci rejeta la jambe en arrière et coupa la main, qui laissa tomber l’épée. Aussitôt Lynkeus s’enfuit vers le tombeau de son père, oà s’était couché le robuste Idas pour regarder le combat des deux parents. Mais le Tyndaride, levant sa large épée, la lui enfonça dans le côté, jusqu’au nombril, et l’airain perça les entrailles ; et Lynkeus étant tombé à la renverse, un pesant sommeil s’abattit sur ses paupières.

Laokoôsa ne vit pas non plus son autre fils se marier heureusement dans les demeures paternelles, car le Messénien Idas, ayant arraché une colonne du tombeau d’Apharéos, allait en écraser le meurtrier de son frère, quand Zeus lui fit tomber le marbre des mains, en le consumant d’une foudre enflammée. Il faut craindre de combattre les Tyndarides, puissants eux-mêmes, et nés d’un père puissant.

Salut, enfants de Léda ! Puissiez-vous toujours illustrer mes hymnes ! Les aèdes sont chers aux Tyndarides, à Héléna et à tous les autres héros qui