Aller au contenu

Page:Ilex - Les huis-clos de l’ethnographie, 1878.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 30 —

une petite ouverture allongée, ovalaire, dentelée. À partir de la charnière, et en remontant par derrière, on trouve la seconde ouverture en forme de trèfle ; puis le fer se creuse en rainures, pour s’arrondir ensuite légèrement des deux côtés et remonter, comme par devant, jusqu’à la taille, où il se relie à un cercle brisé et ouvragé, qui doit clore définitivement les deux issues naturelles sous une armure défensive en acier.

Les pièces qui en constituent l’armature sont très finement ciselées et dorées ; à la face antérieure sont gravées les figures d’Adam et d’Ève, entourées d’arabesques et de mascarons du meilleur style. La partie postérieure est recouverte d’une ornementation analogue. De petits trous, qui bordent partout la ceinture et les plaques, indiquent que l’objet, si travaillé, devait être doublé et piqué, pour adoucir son contact avec la peau. Nous avons reconnu, à certains signes, que cette ceinture avait dû être faite absolument sur mesure.

On voit un échantillon de ces ceintures de chasteté au musée de Cluny : c’est une pièce en ivoire, soudée à une ceinture en acier, recouverte de velours rouge et maintenue fermée par une serrure. Ce spécimen est dans un état d’usure indiquant un long service ; une chronique, probablement erronée, semble l’assigner à une reine.