Page:Inscriptions de l'Orkhon déchiffrées.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— 89 —

compter simplement les lignes sans sortir du cadre de chaque côté, de la même manière que l'a fait M. Radloff. Seulement j'emploie une autre désignation que la sienne, en donnant à chaque côté le nom du point cardinal qu'il regarde (ou qu'il a regardé) et en employant à cela les marques N, S, E, W internationalement acceptées. Dans ma transcription je mets en marge cette désignation, tandis que, dans le corps du texte et au commencement de chaque ligne, je place la désignation fautive des lignes, qui se trouve dans Inscr. de l'Orkhon, Le tableau ci-dessous montre la corrélation des désignations différentes:

blank Inscr. de l'Orkhon. Radloff[1] I E 1-40 40-1 K (40-1) 1-40

Quant au texte des inscriptions, l'on approuvera sans doute que j'en donne seulement la transcription. Les textes originaux ont déjà été publiés plusieurs fois de différentes manières: une copie nouvelle ne serait donc importante que si elle se fondait sur une collation critique nouvelle des monuments originaux

  1. Je mets entre parenthèses les chiffres de lignes fautifs de l'Atlas, et en dehors des parenthèses ceux qu'emploie M. Radloff dans sa publication récente.