Page:Instruction adressée aux autorités constituées des Départemens de Rhône et de Loire.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 5 )

même outre-passe en apparence le but, souvent n’y est pas encore arrivé. Tant qu’il y aura un être malheureux sur la terre, il y aura encore des pas à faire dans la carrière de la liberté.


§. PREMIER.

De l’Esprit révolutionnaire.


La Révolution est faite pour le Peuple ; c’est le bonheur du Peuple qui en est le but ; c’est l’amour du Peuple qui est la pierre de touche de l’esprit révolutionnaire.

Il est bien aisé de comprendre que par le peuple, on n’entend pas cette classe privilégiée par ses richesses, qui avoit usurpé toutes les jouissances de la vie, et tous ses biens de la Société. Le peuple est l’universalité des Citoyens Français ; le Peuple, c’est sur-tout la classe immense du pauvre, cette classe qui donne des hommes à la Patrie, des défenseurs à nos frontières, qui nourrit la société par ses travaux, qui l’embellit par ses talens, qui l’orne et qui l’honore par ses vertus ; la Révolution seroit un monstre politique et moral, si elle eût eu pour but d’assurer la félicité de quelques centaines d’individus, et de consolider la misere de vingt-quatre millions de citoyens ; c’eût donc été une dérision insultante à l’humanité, que de réclamer sans cesse le nom de l’égalité, quand des intervalles immenses de bonheur eûssent toujours séparé l’homme de l’homme, et qu’on eût vu étouffée, sous les distinctions de l’opulence et de la pauvreté, de la félicité et de la misere, la déclaration des droits qui ne