Page:Irving - Le Livre d’esquisses, traduction Lefebvre, 1862.djvu/117

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais il vivait ! il était de retour à la maison ! il pouvait vivre encore pour consoler et choyer sa vieillesse ! Mais en lui la nature était tarie ; et s’il avait fallu quelque chose pour achever l’œuvre du destin, la désolation de sa chaumière natale eût été suffisante. Il s’étendit sur le grabat où sa mère avait, depuis son veuvage, passé plus d’une nuit sans sommeil, et ne s’en releva plus.

Les habitants du village, quand ils apprirent que Georges Somers était de retour se pressèrent pour le voir, lui offrant tout le bien-être et l’assistance que leurs humbles ressources mettaient à leur disposition. Mais il était trop faible pour causer, il ne put que les remercier des yeux. Sa mère était sa fidèle garde-malade, et il semblait ne pas vouloir du secours d’une autre main.

Il y a dans la maladie quelque chose qui terrasse et brise l’orgueil de l’homme, qui amollit le cœur et le ramène aux sentiments de l’enfance. Qui donc a langui, même dans un âge avancé, sous le poids de la maladie et du désespoir ; qui donc s’est agité sur un lit de souffrance, dans l’isolement et l’oubli d’une terre étrangère, et qui ne s’est pas souvenu de la mère « qui couva des yeux son enfance », qui passait la main sur son oreiller et venait en aide à sa faiblesse ? Oh ! dans l’amour d’une mère pour son fils il est une ténacité de tendresse qui laisse derrière elle toute autre affection du cœur. L’égoïsme ne la glacera pas, le danger ne la domptera pas, l’indignité ne l’amortira pas, l’ingratitude ne l’étouffera pas. Pour lui, s’il le faut, elle fera le sacrifice de tout son bien-être ; ses plaisirs à elle ne passeront qu’après ses plaisirs à lui ; elle fera sa gloire de sa renommée, triomphera dans ses prospérités ; — et si le malheur l’atteint, son malheur ne le lui rendra que plus cher ; — et si la honte s’attache à son nom, elle continuera de l’aimer, de le choyer, en dépit de sa honte ; — et si partout tout le monde le repousse, elle sera tout un monde pour lui.

Le pauvre Georges Somers avait su ce que c’est que d’être malade et de n’avoir personne pour endormir vos douleurs ; — solitaire et captif, et personne pour vous visiter. Il ne pouvait souffrir que sa mère s’écartât. S’éloignait-elle un instant, son œil la suivait. Elle restait là des heures entières, assise à son chevet, le veillant pendant son repos. Parfois il se réveillait en sursaut au milieu d’un songe enfanté par la fièvre, et jetait autour de lui