Page:Irving - Le Livre d’esquisses, traduction Lefebvre, 1862.djvu/190

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

il fit rencontre d’un pêcheur, lequel l’informa qu’il était inutile d’avancer davantage, attendu que la cérémonie était terminée. L’évêque le regardait fixement d’un air surpris, quand le pêcheur, poursuivant, rapporta que la nuit précédente, comme il était dans son bateau sur la Tamise, saint Pierre lui était apparu et lui avait dit qu’il voulait, lui, saint Pierre, consacrer l’église cette nuit même. En conséquence, l’apôtre était entré dans l’église, qui s’était soudain illuminée. La cérémonie s’était accomplie d’une manière somptueuse, avec accompagnement de musique céleste et de nuages d’encens parfumés. Après quoi, l’apôtre était monté dans le bateau et avait ordonné au pêcheur de jeter son filet. Il avait obéi, et avait eu une pêche miraculeuse. Injonction lui avait été faite de présenter un de ces poissons à l’évêque, et de lui signifier que l’apôtre l’avait relevé de la nécessité de consacrer l’église.

Mellitus était un homme avisé, difficile à convaincre ; il voulut avoir la confirmation du récit du pêcheur. Il fit ouvrir les portes de l’église, et vit des bougies, des croix, de l’eau bénite ; l’huile tombait à petit bruit en certains endroits ; il y avait d’autres traces encore d’un grand cérémonial. S’il lui restait quelques légers doutes, ils se dissipèrent complétement quand le pêcheur eut produit le poisson qui, suivant l’injonction de l’apôtre, devait lui être présenté. Résister après cela, c’eût été nier le témoignage de ses yeux. Le bon évêque demeura donc convaincu que l’église avait réellement été consacrée par saint Pierre en personne, de sorte que, par respect, il n’alla pas plus avant.

La tradition dont vient d’être parlé fit, dit-on, choisir au roi Édouard le Confesseur cet emplacement pour y asseoir une maison religieuse qu’il avait l’intention de doter. Il jeta bas l’ancienne église et en bâtit une autre à la place en 1045. C’est là, dans une châsse magnifique, que furent déposés ses restes.

Le saint édifice fut encore modifié, sinon reconstruit, par Henri III, en 1220 ; c’est alors qu’il commença à revêtir la physionomie qu’on lui voit aujourd’hui.

Sous Henri VIII il perdit son caractère religieux, ce monarque ayant expulsé les moines et fait main basse sur les revenus.


RELIQUES D’ÉDOUARD LE CONFESSEUR.

Un curieux récit fut imprimé en 1688, de l’un des chantres de la cathédrale, qui paraît avoir été le Paul Pry du saint édifice, récit de sa