Aller au contenu

Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome1.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

décrire eſt à la diſtance des foyers ; ayant décrit enſuite sur le diamètre un cercle qui coupe en la droite prolongée, tracez une trajectoire dont les foyers soient & & qui ait pour axe principal une ligne égale à & le Problème ſera réſolu.

Car il eſt clair, par ce qui a été démontré dans le fécond cas, que & par conſéquent comme l’axe principal de la trajectoire à décrire eſt à la diſtance entre ses foyers, la trajectoirc décrite ſera donc de même espece que la trajectoirc à décrire. De plus, il eſt clair par les coniques, que cette trajectoirc ſera touchée au point par la droite qui coupe l’angle en deux parties égales.

Cas Fig 36. & 37.Soit enfin propoſé de décrire autour du foyer la trajectoire qui soit touchée par la droite & qui paffe par un point quelconque donné hors de la tangente, & qui soit ſemblable à la Figure décrite des foyers & ſur l’axe principal

Abaiſſez sur la tangente la perpendiculaire & prolongez-la en en ſorte que Faites les angles reſpectivement égaux aux angles du centre & d’un intervalle qui ſoit à comme à décrivez un cercle qui coupe la figure en joignez les points & & tirez qui soit à comme à & qui faſſe l’angle égal à l’angle & l’angle égal à l’angle Enfuite, des foyers & sur l’axe principal égal à la diſtance décrivez la ſection conique, & le Problème ſera réſolu.

Car ſi on tire qui soit à comme à & qui faſſe l’angle égal à l’angle & l’angle égal à l’angle les triangles ſeront ſemblables, & par conſéquent on aura c’eſt-à-dire, à cauſe des triangles ſemblables ou Donc De plus, à cauſe des triangles ſemblables c’eſt-à-dire, que l’axe de la ſection conique