Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE

de ſon Commentaire ſur la planete de Mars, & il va même juſqu’à dire que le flux eſt l’effet de la gravité de l’eau vers la Lune ; mais il n’a pas tiré de ce principe ce qu’on auroit dû croire qu’un auſſi grand homme que lui en auroit tiré, car il donne enſuite dans ſon Epitome d’Aſtronomie[1] une raiſon phyſique du mouvement des planetes tirée de principes tous différens ; & dans ce même Livre de la planete de Mars, il ſuppoſe dans les planetes un côté ami & un côté ennemi ; & à l’occaſion de leurs aphélies & de leurs périhélies, il dit, que le Soleil attire l’un de ces côtés, & qu’il repouſſe l’autre.

VIII.

On trouve l’attraction des corps céleſtes bien plus clairement encore dans un Livre de Hook ſur le mouvement de la terre, imprimé en 1674, c’eſt-à-dire, douze ans avant les principes. Voici la traduction de ſes paroles, pag. 27. « Alors j’expliquerai un ſyſtême du monde qui diffère à pluſieurs égards de tous les autres, & qui répond en tout aux règles ordinaires de la méchanique, il eſt fondé ſur ces trois ſuppoſitions.

» 1o. Que tous les corps céleſtes, ſans en excepter aucun, ont une attraction ou gravitation vers leur propre centre, par laquelle, Anecdote ſinguliere ſur l’attaction non-ſeulement ils attirent leurs propres parties & les empêchent de s’écarter, comme nous le voyons de la terre, mais encore ils attirent tous les autres corps céleſtes qui ſont dans la ſphère de leur activité ; que par conféquent, non-ſeulement le Soleil & la Lune ont une influence ſur le corps & le mouvement de la terre, & la terre une influence ſur le Soleil & la Lune, mais auſſi que Mercure, Venus, Mars, Jupiter & Saturne ont par leur force attractive une influence conſidérable sur le mouvement de la terre, comme auſſi l’attraction réciproque de la terre a une influence conſidérable ſur le mouvement de ces planetes.

  1. V. Greg, Liv. 1. Prop. 69.