Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
29
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE

zs>

XXVII.

Notre terre n’a qu’un satellite qui est la Lune, mais ſa proxi— oeiaiime. mité faitqn’on a pouffé bien plus loin les découvertes sur ce fateliite que liir les autres.

La Lune fait là révolution autour de la terre dans une ellipfe « Ç couthe qu elle

dont la terre occupe un des foyers > cette ellipſe change sans décrit autour Uc

  • ’^ la terre*

ceſſe de position & d’espéce, & on verra dans les Chapitres suivans, que le Soleil est la cause de ces variations. La Lune lùit la première des deux régies de Kepler en tournant autour de la terre, & elle ne s’en dérange que par Taâioa du Soleil lùr elle 5 elle fait ſa révolution autour de la terre, d’Occidenc en Orient, en 27 jours 7 ** 4j’, & c’est ce qu’on appellerons ^ mois périodique.

Le diſque de la Lune que nous voyons est tantôt entièrement éclairé du Soleil, & tantôt il ne Teft qu’en partie î là partie éclairée nous paroît plus ou moins grande félon là position par rapport au Soleil se à la terre, & c’est ce qu’on appelle ses phaſes 3 Sesphafes. elle ſubit tontes ses phalès dans Telpace d’une révolution qu’on appelle synodique, se qui est composée du tems qu’elle employé à aller de la conjonâion avec le Soleil à ſa prochaine conjonction, sonmoUfyno. ce mois fynodiquc de la Lune est de 25 ? jours i environ. Les phalès de la Lune prouvent qn’çjle est un corps opaque, se ta tune cii un corps opaque

qu’elle ne brille qu’en nous réfléchiſſant la lumiere du Soleil. &rpiiérique. On connoît que la Lune est. un corps Iphérique, parce qu’elle comment on nous paroît toujours terminée par une courbe. Notre terre éclaire la Lune pendant ses nuits de même que la ta terre éciaîre la tune pendant

Lune nous éclaire pendant les nôttès, se c’est par la lumiere réflé— ses nuits, chie de la terre, qu’on voit la Lune lorsqu’elle n’est pas éclairée par la lumiere du Soleil.

Comme la surface de la terre est environ 14. fois plus grande que celle de la Lnne, la terre vûe de la Lune doit paroître 14 fois Projottion de — , cette illumina*.

plus brillante, & envoyer 14 fois plus de rayons à la Lune, que tion.