Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
26
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

Ainſi la loi de la peſenteur ne peut s’écarter de la proportion des diſtances que par l’inégalité de la denſité.

PROPOSITION X.  THÉORÉME X.
Les mouvemens des planettes peuvent ſe conſerver très-longtemps dans les eſpaces céleſtes.

Dans le ſcholie de la Prop. 40. du Liv. 2. on a fait voir qu’un globe d’eau gelée mû librement dans notre air, perdroit par la réſiſtance de l’air partie de ſon mouvement en parcourant ſon demi diamétre. La même proportion doit avoir lieu à peu près, dans des globes beaucoup plus grands, & qui ſe mouveroient avec beaucoup plus de viteſſe que ceux dont on a parlé alors.

Mais le globe de la terre eſt plus denſe que s’il étoit entiérement formé d’eau, ce que je prouve ainſi. Si le globe de la terre étoit d’eau, il y auroit des corps qui ayant moins de gravité ſpécifique ſurnâgeroient & reviendroient d’eux-mêmes à la ſuperficie. Et par cette raiſon un globe compoſé de terre qui ſeroit entiérement entouré d’eau, ſurnâgeroit en quelque lieu s’il étoit plus léger que l’eau & cette eau s’amaſſeroit vers le côté oppoſé. Il en eſt de même de notre terre qui eſt en grande partie entourée par la mer. Si elle n’étoit pas plus denſe que l’eau, elle ſurnâgeroit, & ſelon le dégré de ſa légereté ſpécifique elle ſortiroit en partie de l’eau qui ſe ramaſſeroit toute dans les régions oppoſées.

Par le même raiſonnement on doit conclure, que les taches du Soleil ſont plus légeres que la matiére du Soleil ſur laquelle elles nâgent. Et dans la formation d’une planette quelconque qu’on ſuppoſe avoir été originairement fluide, la matiére la plus peſante doit avoir été au centre. Ainſi comme la terre eſt ordinairement à ſa ſurface environ deux fois plus peſante que l’eau, & qu’en fouillant plus avant, elle eſt trois, quatre, & même cinq fois plus denſe : il eſt vraiſemblable qu’il y a envi-