Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
28
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

HYPOTHESE  PREMIERE.
Le centre du ſyſtème du monde eſt en repos.

C’eſt ce dont on convient généralement, les uns ſeulement prétendent que la terre eſt ce centre, & d’autres que c’eſt le ſoleil. Voyons ce qui réſulte de cette hypothèſe.

PROPOSITION XI.  THÉORÉME XI.
Le centre commun de gravité du Soleil, de la terre, & de toutes les planettes, eſt en repos.

Car ce centre, par le Cor. 4. des Loix, ou ſera en repos, ou ſera mû uniformément en ligne droite. Mais ſi ce centre avançoit toujours, le centre du monde ne ſeroit donc pas en repos, ce qui eſt contre l’hypothèſe.

PROPOSITION XII.  THÉORÉME XII.
Le Soleil eſt toujours en mouvement, mais il s’éloigne très-peu du centre commun de gravité de toutes les planettes.

Car puiſque, par le Cor. 2. de la Prop. 8. la matiére du Soleil eſt à la matiére de Jupiter comme 1067 à i, & que la diſtance de Jupiter au Soleil eſt au demi diamétre du Soleil dans une raiſon un peu plus grande ; le commun centre de gravité du Soleil & de Jupiter tombera dans un point qui ſera un peu au-deſſus de la ſurface du Soleil. Par le même raiſonnement, la matiére du Soleil étant à la matiére de Saturne comme 3021 à i, & la diſtance de Saturne au Soleil étant au demi diamétre du Soleil dans une raiſon un peu moindre : le commun centre de gravité de Saturne & du Soleil tombera dans un point qui ſera un peu au-deſſous de la ſurface du Soleil. Et en ſuivant le même calcul on trouvera que ſi la terre & toutes les planettes étoient placées d’un même côté du Soleil, le commun centre de gravité de tous ces aſtres s’éloigneroit à peine du centre du Soleil d’un demi diamétre de cet aſtre. Comme dans les autres cas la diſtance entre le centre du Soleil