Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/475

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
DE LA PHILOSOPHIE NATURELLE.

celui de 5 à 2, il s’enſuit que la maſſe de la terre est à celle de la Lune comme 70 à 1. M. Bernoulli allégue auſſi la raiſon pourquoi les obſervations ſur les durées des marées & ſur leurs intervalles, répondent mieux aux calculs que celle qu’on fait ſur les hauteurs inégales des pleines mers ; c’eſt que ces hauteurs ont beaucoup d’influence les unes ſur les autres, pendant que la durée d’une marée ne dépend point, ou ſeulement très-peu, de celle de la marée précédente.

XXVIII.

Nous voyons donc que le paſſage de la Lune par le méridien ſuivra la haute marée depuis les ſizigies juſqu’aux quadratures, & qu’il la précédera depuis les quadratures juſqu’aux ſizigies, que la plus grande anticipation, ou le plus grand retardement, ſera d’environ 50 minutes ſolaires de temps ; que dans le temps de la plus grande anticipation, ou du plus grand retardement, la diſtance entre la Lune & le Soleil doit être d’environ 57d & qu’ainſi la pleine mer avancera ſur le paſſage de la Lune par le méridien de plus en plus pendant environ neuf marées, à compter depuis celle des ſizigies, (ou plutôt depuis la plus haute marée) & que cette plus grande anticipation ſera réparée dans les cinq marées ſuivantes ; c’eſt-là la raiſon pourquoi les marées batardes paroiſſent plus irrégulieres, & il eſt facile de voir que la moindre cauſe accidentelle, ou cauſe ſeconde, peut empêcher ces marées batardes de ſe compoſer entierement ſuivant les régles d’équilibre.

XXIX.

Voilà l’explication des principaux phénoménes des marées, & tous les principes néceſſaires, pour comprendre celle de tous les autres qui ſont en grand nombre, du moins autant que l’irrégularité des terres & de l’Océan peuvent le permettre. Il n’eſt pas difficile de voir ce que les différentes déclinaiſons des deux luminaires & la latitude des lieux, peuvent contribuer à la formation des marées : cet examen ne demande que la ſolution de