Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
54
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

de deux endroits différens dans le même port, & dont l’un précéde l’autre de ſi heures, & tombe dans la troiſiéme heure après le paſſage de la Lune par le méridien de ce port ; ſi la Lune, lorſqu’elle arrive à ce méridien, étoit dans l’équateur, il y auroit toutes les ſix heures des flux qui ſeroient contrebalancés par des reflux égaux & l’eau ſeroit ſtagnante pendant tout l’eſpace de ce jour-là ; mais ſi la Lune déclinoit alors, les marées ſeroient tour à tour plus grandes & moindres dans l’océan, comme on l’a dit ; & elles ſe propageroient de l’océan dans ce port deux à deux ; ainſi il y arriveroit deux marées fortes & deux marées foibles tour à tour. Les deux marées fortes feroient que l’eau acquéreroit ſa plus grande hauteur dans le milieu entre l’une & l’autre, la marée forte & la marée foible feroient que l’eau acquéreroit la hauteur moyenne entre ces deux marées, & entre les deux marées foibles l’eau monteroit à ſa moindre hauteur. Ainſi dans l’eſpace de 24 heures l’eau n’acquéreroit pas deux fois, comme il arrive ordinairement, mais ſeulement une fois ſa plus grande hauteur, & une fois ſa moindre hauteur. La plus grande hauteur de l’eau, ſi la Lune décline vers le pôle qui eſt ſur l’horiſon du lieu, tombera à la ſixiéme ou à la treiziéme heure après le paſſage de la Lune au méridien, & elle ſe changera en reflux lorſque la déclinaiſon de la Lune changera.

Halley a trouvé des exemples de tout cela dans les obſervations des pilotes faites à Batsham port du royaume de Tunquin, ſitué à , de latitude boréale. Dans ce port, il n’y a point de marée le jour qui ſuit le paſſage de la Lune par l’équateur, enſuite, lorſque la Lune commence à décliner vers le Nord on commence à s’appercevoir du flux & du reflux, non pas deux fois par jour comme dans les autres ports, mais une fois ſeulement chaque jour ; & le flux arrive lorſque la Lune ſe couche, & le reflux lorſqu’elle ſe leve.

Le flux augmente dans ce port avec la déclinaiſon de la Lune juſqu’au ſeptiéme ou huitiéme jour, enſuite il diminue par les