Page:Isnardon - Le Théâtre de la Monnaie, 1890.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
404
Le Théâtre de la Monnaie. — 1854-55.

Malheureusement, cette coutume n’était pas destinée à durer longtemps. Elle servit de prétexte à des abus ; les amis ou adversaires des débutants achetèrent d’abord un grand nombre de places, afin d’obtenir la majorité des voix, et quelquefois le public se trouva désappointé devant un résultat contraire à son idée et à ses désirs. Aussi, dès 1857, renoncera-t-on à tout scrutin : on reviendra aux anciens usages. Cependant, le public se désintéressera de plus en plus de ces manifestations, et le temps est proche où les trois débuts disparaîtront définitivement. Il faut supposer que ce dernier modus agendi est le meilleur, puisqu’il fut. désormais adopté, et qu’il prit date précisément de l’époque où le Théâtre de la Monnaie s’élevait à un niveau artistique qu’il n’avait pas atteint jusque-là. Voici — avec un spécimen de bulletin — le résultat des premiers votes :

OUI

DEPOITIER

NON

Comme il est aisé de le deviner, il suffisait, pour exprimer son suffrage, de détacher un des côtés, en suivant le pointillé.

nots, Ier, 3me, 4me et 5me actes ; — 23 septembre, reprise de la Part du Diable, opéra comique ; — 25 septembre, reprise de les Amours du Diable, opéra féerie ; — 30 septembre, premier début de Mlle Dobré, première chanteuse légère, Guillaume Tell ; — 1er octobre, premier début de Mlle Dumas, première Dugazon, la Dame blanche ; — 4 octobre, reprise de le Maître de chapelle, Robert le Diable, 2 me et 4 mc actes ; Terpsichore sur terre, ballet ; — 9 octobre, reprise de le Val d’Andorre, opéra en 3 actes ; — — 10 octobre, début de M me Vandenhaute, forte chanteuse, en remplacement de M 1Ie Dullon, la Juive ; — 20 octobre, reprise de le Prophète, opéra ; — 23 octobre, reprise de la Sirène, opéra comique ; — 24 octobre, reprise de la Fille du régiment ; — 3 novembre, première représentation de Polichinelle, opéra en 1 acte ; Jovila, ballet en 2 actes ; — 8 novembre, reprise de le Juif Errant, opéra en 5 actes ; — du 9 novembre, série de représentations de M Ile A. Cinti. première chanteuse d’opéra comique, le Barbier de Séville ; — 20 novembre, reprise de le Bijou perdu, opéra comique ; — 21 novembre, reprise de Giralda, opéra comique en 3 actes ; — 23 novembre, reprise de le Caïd, opéra bouffe en 2 actes ; — 28 novembre, reprise de Si fêtais Roi, opéra comique en 3 actes ;