Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/292

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Des phrases bourdonnèrent.

Frey apaisa les rumeurs d’un geste de la main.

— Rassurez-vous, gentlemen. J’avais été prévenu trop tard pour contremander mon invitation, que Jud Allan donnait depuis quelque temps des signes de dérangement d’esprit, mes précautions ont été prises en conséquence. Des agents de la police civile (agents bourgeois) surveillaient les abords de l’hôtel, prêts à intervenir au premier signal. Avant une heure, le pauvre fou sera interné dans la maison de santé de Templeboard.

Chazelet frissonna, Allan jouissait de la plénitude de ses facultés. Pourquoi Frey Jemkins voulait-il le faire interner ?

Il était environ deux heures du matin, quand Pierre, lassé par les scènes incompréhensibles au milieu desquelles il se débattait depuis si longtemps, regagna sa chambre.

Il lui sembla bien qu’un parfum indéfinissable chargeait l’atmosphère ; mais il ne donna pas à cette remarque une attention prolongée. Sur sa cheminée, des vases contenaient de superbes bouquets. Le Français adorait les fleurs ; par une prévenance délicate de son hôte, chaque jour voyait éclore chez lui des gerbes fleuries nouvelles.

Il se mit au lit, où il ne tarda pas à s’endormir profondément.

Quand il rouvrit les yeux, il faisait grand jour, car un rayon de soleil pénétrait dans la chambre.

— Ah çà ! par où entre cette raie lumineuse ?… Qu’est-ce que ce trou rond au mur ?… Mais ce mur lui-même ?… Du bois, du pitchpin ?… Sapristi, où diable me suis-je couché ? Ce n’est pas ma chambre, cela.

Deux mètres de large, deux mètres de long, haut de moins de deux mètres, le réduit avait des parois de bois poli, agréable à la vue certes, mais tout à fait inattendues dans l’hôtel de l’avenue Pensylvania.

Soudain, Pierre se dressa sur son séant, avec un cri :

— Mais, saperlotte, c’est une cabine de steamer !… C’est un hublot qui livre passage au soleil… Et cette couchette étroite… Est-ce que les diableries continuent ?

D’un bond, le jeune homme fut auprès du hublot, l’ouvrit et demeura médusé. Au dehors, il apercevait une large rivière, sur laquelle flottait un bâtiment l’emportant vers une destination inconnue.