Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maigres, en caressent amoureusement les contours.

— Bonne journée ! grommelle-t-il. Excellente journée ! Joli dividende pour l’association… Eh ! eh ! Jemkins a beau dire : « L’or n’est qu’une arme ! » Il se trompe, l’or est autre chose… Et si la grande entreprise tournait mal, je ne serais pas fâché de connaître cette petite réserve… Avec cinq millions, un homme habile se retourne toujours…

Ses mains semblent ne pouvoir se séparer du métal, dont le froid est perceptible à travers la trame des enveloppes.

— Eh ! eh ! reprend le Chinois, riant toujours. Qu’est-ce que veut Jemkins ? Distraire l’opinion… Elle a de quoi s’occuper, l’opinion. Un vol audacieux, dans un train en marche…, dix-sept cents kilogrammes d’or disparus comme la légère muscade dans le gobelet de l’escamoteur.

« Qu’importe que les cinq millions ne se retrouvent pas ?

« Les bandits que j’ai réunis les ont emportés… Où ? Je n’en sais rien…

« Et si, à un moment donné, je suis quelque peu lésé dans les partages futurs, j’aurai en réserve de quoi me consoler de l’injustice des hommes.

« À présent, il s’agit de quitter le pays, et de joindre Jemkins au rendez-vous n° 5, ainsi que l’ordonne sa dépêche. Marquons de l’empressement. S’il reste tout-puissant, inutile de me brouiller avec lui… J’ai pris mes précautions au cas où il succomberait.

Il se décide alors à abandonner le monceau de lingots. Il revient à la table de pierre, prend la bougie, ricane aux faces immobiles des cadavres.

— Que le repos vous soit doux, camarades. De longtemps vous ne serez pas dérangés.

Puis il s’engage dans l’une des galeries aboutissant à la « salle » où vient de se dérouler le drame que les hommes ne soupçonneront jamais, du moins le criminel en juge ainsi.

Il suit le couloir. Sans doute, le sol qui recouvre les anciennes galeries est perméable, car des flaques boueuses s’étalent par places, scandant la marche du Chinois de clapotis sinistres.

Et puis des blocs se sont détachés de la voûte ; des éboulements barrent le chemin, obligeant Kan-So à d’incessants détours. Tantôt, il se jette dans des voies latérales si étroites qu’à peine il s’y peut glisser ; tantôt, il se coule à travers des fissures produites par les tassements du terrain.