Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/389

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le señor Porfirio Raëz paraissait plus ahuri encore. Tout bas, le Mexicain se confiait que l’aventure compromettait la pluie de piastres escomptée.

— Alors, d’après vous, il y aurait deux Lilian ?

— Non pas. Une seule, celle que j’indique.

— Oui, murmure Linérès, cela doit être. La mère a reconnu son enfant.

— Rêves de la folie, gronda Jemkins retrouvant enfin la parole.

Mais il demeura médusa. D’une voix calme, la veuve répondait :

— Je n’ai jamais été folle. On m’a maintenue dans l’hébétude en mêlant de l’extrait de chanvre à ma boisson. L’antidote est l’ésérine, souvenez-vous de cela, señor délégué ; si je retombais dans l’inconscience, administrez-moi de l’ésérine et la lucidité me reviendra.

L’accusation était trop nette pour que Porfirio n’y prêtât pas attention.

Des matelots rôdaient aux alentours. Ils avaient pu entendre. Un déni de justice dans ces conditions entraînerait des conséquences graves.

— Mais, fit-il, je viens pour un mariage et je tombe en plein drame. L’extrait de chanvre implique des desseins criminels. Qui accusez-vous, señora ?

— Celui qui a tué mon mari, qui m’a faite veuve, qui tenta de tuer mon enfant, est Frey Jemkins ici présent.

D’un bond, le milliardaire se trouva sur ses pieds.

Il hurla :

— Mensonges de la folie !

Il ne pût aller au delà. La comtesse d’Armencita, secouée par un éclat de rire convulsif, criait entre les soubresauts de cette hilarité inexplicable :

— Taisez-vous donc ! Vous savez bien que c’est vrai. Que Linérès fut enlevée sur la côte par vous, afin de vous garder à l’occasion contre la réapparition de la véritable Lilian.

Tous demeuraient figés, stupéfaits. L’inattendu se produisait. Les lieutenants de Frey courbaient la tête. Nul ne comprenait l’intervention soudaine de Mme de Armencita, s’accusant en même temps que Jemkins.

Nul ne pouvait soupçonner que la veille dans la nuit, El Dieblo, alias Jud Allan, avait pu pénétrer secrètement dans la chambre de la comtesse. Et réalisant une des expériences qui ont immortalisé les noms de Burk et de Charcot, il avait fait passer la