Page:Ivoi - Jud Allan, roi des gamins.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’être admis aux expériences sur la simple présentation du médecin-major.

— Qu’attend-on ? questionna curieusement celui-ci.

— Le signal de montée, répondit le général Dantun.

— Je craignais que ce ne fût l’inventeur.

— Non, non, rassurez-vous. M. Allan a passé la journée là-haut, avec des officiers du génie et les télégraphistes militaires.

— Ah ! ah ! En ce cas, nous n’aurons pas de ratés ?

— Je l’espère… Si tout marchait bien… cela nous retirerait une rude épine du pied… Car l’ennui du sans fil est que l’on risque de confier ses secrets à tous les postes installés, amis ou ennemis.

— En wagon, en wagon ! messieurs ! clama soudain un sapeur du génie de planton au pied de l’escalier, on vous attend là-haut.

Tous s’empressèrent de prendre place.

Il ne resta près du socle de pierre, base des colonnes de métal, que trois gamins dépenaillés, musards comme tous les gavroches de Paris, lesquels avaient assisté, avec un intérêt marqué, à l’embarquement des invités du ministre de la Guerre.

— Hé, Tril, fit l’un avec un accent américain très prononcé… Es-tu fixé ?…

— Je pense ainsi, Bob.

— Qui est le bon ?

— Celui qui était avec Mr. Morand.

— Tu es sûr ?

— Moi aussi, déclara le troisième galopin.

— Toi, Fall, et d’où vient que tu sois plus certain que moi Bob, ou que Tril ?

— De ce que mes oreilles sont plus ouvertes. J’ai entendu celui que vous appelez Morand présenter aux officiers le marquis Pierre de Chazelet

— Ah ! alors, ouvrons l’œil.

Cependant celui dont s’entretenaient les gamins parvenait au premier, puis au deuxième étage de la tour, et mettait enfin le pied dans la lanterne, transformée par l’autorité militaire en poste centra] de la télégraphie de l’armée.

Deux officiers, autant de sapeurs de génie, saluèrent à l’entrée les visiteurs, puis se remirent à la surveillance des appareils dont le fonctionnement leur incombait.

L’inventeur seul vint au-devant du groupe et dit son plaisir d’avoir à démontrer ses dispositifs devant cette assemblée peu nombreuse mais d’élite.