Page:Ivoi - La Mort de l’Aigle.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Oui… tu ne le connais pas ce Talleyrand… Son esprit est plein de ressources. Ancien évêque d’Autun, rallié à la Révolution, intime de Mirabeau, excommunié en 1790, établi négociant en Amérique en 1793, devenu en 1796 ministre des Affaires Étrangères du Directoire, il soutint Bonaparte le 8 Brumaire, devint grand Chambellan, prince de Bénévent en 1806. Toujours en quête de places, d’honneurs, ce boiteux se fait enlever le portefeuille des Relations Extérieures en 1807, parce que sa faconde l’entraîne à blâmer rudement la guerre d’Espagne. Il avait raison dans le fond, tort dans la forme. En disgrâce depuis, il a repoussé les avances de l’Empereur qui, il y a quinze jours, lui offrit de lui rendre le Ministère. Quand un homme comme lui refuse un poste envié, c’est que son attitude doit lui rapporter davantage… ; les alliés, les Bourbons prêts à rentrer en France derrière les régiments ennemis, disent ses espérances. Tu as raison, petit…, Vitrolles conspirant… c’est Talleyrand qui conspire… et c’est très grave.

— Alors, plus que jamais, je dois voir l’Empereur.

Le pitre secoua tristement la tête :

— Le moyen de l’approcher…

— Quoi ? C’est donc impossible ?

— À peu près.

— Et il sera frappé sans se douter du coup qui le menace… et avec lui, on nous livrera à l’étranger ?

Espérât s’était dressé, tremblant d’une colère généreuse qui plaquait des taches rouges sur ses joues.

— J’irai aux Tuileries, continua-t-il avec exaltation ; je forcerai les consignes… je…

— Tu seras arrêté, mon pauvre Milhuitcent… arrêté et emprisonné.

L’enthousiasme du gamin tomba aussitôt. C’était vrai. Un enfant comme lui ne pouvait être admis en présence de ce maître de la victoire. Les Tuileries étaient le temple du dieu de la guerre et l’accès devait en être interdit aux profanes.

Et écrasé par la vision de la tâche irréalisable qu’il s’était donnée, le fils adoptif de M. Tercelin, se prit la tête à deux mains en gémissant avec désespoir :

— Alors… que faire ? que faire ?

La face rieuse de Bobèche était sérieuse à cette heure. Les rides de la réflexion s’y marquaient effaçant celles de la gaieté.

Soudain le pitre émit une exclamation :

— Pourquoi pas ? fit-il entre ses dents.