Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/314

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

des machines, il rabattit deux leviers d’acier, tout en monologuant :

— Là… les turbines génératrices en marche… Dans une demi-heure, nous serons sous pression électrique… et À Dieu va !

Laissant les leviers dans leur nouvelle position, le jeune homme courut au laboratoire, se munit d’un petit accumulateur de la dimension d’une boîte d’allumettes, d’une ampoule à incandescence et d’un conducteur de deux mètres environ. Après quoi il remonta sur le pont.

Le vieux matelot s’était endormi, sans toutefois abandonner sa chique de bétel, ainsi qu’en faisait foi le gonflement de l’une de ses joues.

Le Maître eut un sourire. Il se glissa sans bruit vers le bastingage faisant face à la pointe près de laquelle devait se tenir le canot de ses amis.

Il relia, à l’aide du conducteur, la lampe à l’accumulateur, puis conservant ce dernier en main, il fit glisser l’ampoule le long du bordage.

— Allumons maintenant !

Il exerça une légère pression sur le « poussoir » de contact, et aussitôt sur le flanc du navire s’alluma comme une petite étoile, que l’eau reflétait en poussière d’argent.

Immobile à présent, Dodekhan attendait, les yeux fixés vers le sud, cherchant à percer les ténèbres jetées ainsi qu’un voile bleuté au-dessus de la surface mouvante des flots.

Soudain il eut un mouvement satisfait. Un bruit d’avirons, affaibli par la distance, avait frappé son oreille.

— Ils viennent… ils ont compris.

Le bruit s’accentuait. Bientôt, dans le noir, une forme imprécise s’affirma.

C’était le canot, qui aborda au bas de l’échelle de la coupée. Les deux passagères assises à l’arrière, le rameur à son banc, le Turkmène les reconnut sans peine. Et se penchant, il leur cria :

— Montez, un à un… prenez garde d’être éclairés par le projecteur.

Quelques minutes plus tard, Lucien, Sara très impressionnée bien qu’elle affectât la tranquillité, Mona, rassurée par ce fait seul qu’elle était auprès de Dodekhan, étaient groupés à l’abri des hautes cheminées.