Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
327
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

bonheur doit être attendu, et je savais que nous nous rencontrerions de nouveau.

— Vous saviez ?…

— Oui, affirma-t-elle de tout son être.

— Mais moi, je souhaitais vous fuir, vous épargner la vie de douleurs à laquelle je me sentais condamné.

Elle eut un adorable sourire :

— Heureusement, fit-elle, le dispensateur infini de la souffrance a écouté mes prières. Il a suscité cet esprit de haine qui s’appelle Log ; il m’a poussée sur le Maharatsu, où vous étiez prisonnier ; il a fait qu’une œuvre sacrilège m’unisse à vous.

Les yeux du jeune homme exprimant l’irrésolution, elle insista avec plus de force :

— Si, si… Lorsqu’au Chan-Toung, il fit célébrer ce double mariage, de vous, avec la pauvre Lotus-Nacré, avec moi… j’ai eu une heure de désespérance atroce… Et cependant, voyez ce qui est arrivé… La douce Lotus n’est plus… La mort a déjoué les combinaisons du plus cruel des hommes. Seule, je reste… La jeune fille est votre épouse, de par le rite bouddhique… Qu’importe le rite ! tout est dans l’esprit… et savez-vous ce que l’esprit a voulu ainsi indiquer ? Il a prétendu marquer que je devais être auprès de vous toujours, défiant les heures heureuses, bravant les heures tristes et, si la mort brutale se présente, m’y précipitant avec vous.

— Oh ! Mona, Mona, fit-il joignant les mains, ne parlez pas ainsi.

— Et pourquoi donc ?

— Un tel sacrifice…

— Il n’y a pas de sacrifice, nous sommes unis à jamais. Et s’il fallait que votre corps périsse, que le mien continue à vivre… j’aurais seulement l’apparence de la vie… En réalité, je mourrais avec vous, car mon âme s’envolerait avec la vôtre.

Et le silence se fit.

Mais brusquement un grand frisson les secoua tout entiers, ainsi que Lucien et Sara, assis à l’autre bout de la salle. Ils se dressèrent sur leurs pieds, se tournant d’un même mouvement vers la paroi écran du périscope.

Une détonation assourdie par la distance, par l’épaisseur de la membrure du Maharatsu, avait frappé leurs oreilles, en même temps qu’au-dessus de