Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

de Dann, délégués d’Italie, de Suisse, des États-Unis, d’Espagne, de Norvège.

Sir Vilian Goodneforte, envoyé d’Angleterre, les arrêta même :

— Un mot, je vous prie.

Labianov et Ashaki répondirent en même temps :

— Avec grand plaisir.

Puis, s’adressant aux jeunes filles, qui avaient également fait halte :

— Allez, mesdemoiselles… Occupez les places qui vous sont réservées.

Elles sourirent et, comme si elles avaient oublié leur conversation de tout à l’heure, elles gagnèrent la salle d’Orange, lieu de réunion du Congrès.

Elles n’eurent point un regard pour la porte d’entrée, sur les panneaux de laquelle, prescience d’artiste, Corneille Brizé peignit, en 1651, le groupe symbolique : Hercule et Pallas ouvrant la porte à la Paix, et pénétrèrent dans la salle octogonale, éclairée par la verrière de la coupole…

Sans doute, elles étaient déjà accoutumées à la richesse de l’ornementation, car elles ne parurent prêter aucune attention aux peintures murales : Le triomphe de Frédéric-Henri, par Jordaens, éclatant de coloris, l’Hercule, du même, dressant sa puissante stature près de la fenêtre, Les Cyclopes, par Van Thulden, etc.

Non. Elles regardaient la vaste table centrale, semée d’encriers, de plumes, de papiers, autour de laquelle allaient prendre place les délégués du Monde, enfin désireux de paix ; puis, tout autour de la rotonde, les deux rangées de banquettes destinées au public choisi, autorisé à assister aux délibérations.

Une légère balustrade en bois, posée à même le parquet sur des pieds en T, séparait seule les curieux de l’enceinte réservée aux congressistes.

Mona et sa compagne s’installèrent sur la première banquette, tout près de l’entrée, sans prendre garde à une jeune femme, à peine plus âgée qu’elles, qui déjà occupait l’angle de la seconde.

Par contre, celle-ci parut s’intéresser beaucoup aux jeunes filles.

— Si mes instructions sont exactes, murmura-t-elle, la blonde est Mona, la brune, Lotus-Nacré…