Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
378
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

du Maître du Drapeau Bleu. Celui-ci ne s’en émut pas, et paisiblement :

— Supposez que vos geôliers n’aient trouvé sur aucun de nous des valeurs… Ne pensez-vous pas qu’ils auraient remarqué ce fait étrange, anormal ?

— Je comprends, s’écria Mona, vous avez eu raison comme toujours. Nos dépouilles payaient la confiance des gardiens et les empêchaient de procéder à des recherches trop minutieuses.

— C’est cela même… Me pardonnerez-vous ?

— Il le faut bien, insista Sara, car après tout la rancune ne changerait rien, et ne m’empêcherait pas personnellement d’être pauvre comme Job. Seulement, acheva la vaillante Parisienne, je réserve l’avenir. Quand vous m’aurez offert mon ticket de chemin de fer et mon billet de passage sur un bateau, je me souviendrai peut-être de l’incorrection de votre attitude, qui oblige une duchesse à recevoir des présents aussi inacceptables en temps ordinaire.

Elle riait. Tous se sentirent ranimés par cette gaieté que rien ne pouvait abattre et Dodekhan ordonna :

— En route !

Sans encombre, la petite troupe traversa le bois de palmiers. La lisière, bordée au sud par l’avenue sur laquelle s’ouvrait la prison, était formée au nord, par une voie parallèle limitant, de ce côté, le parc de la maison de détention.

Cinquante mètres plus loin s’embranchait sur cette dernière la route de Laabad, indiquée par les dévoués gamins.

D’un bon pas, les fugitifs s’engagèrent sur le Laabad-Road. En cinq minutes, ils eurent dépassé les dernières clôtures des habitations extrêmes du faubourg.

Le chemin maintenant courait à travers la campagne entre une double haie de buissons, dominés de loin en loin par le feuillage massif du banyan bengalais ou par les panaches de palmiers.

Les jeunes femmes marchaient délibérément. À mesure qu’elles s’éloignaient, elles subissaient une impression de bien-être, de délivrance.

Soudain leur quiétude fut troublée. Un sifflement bizarrement modulé venait de retentir à droite de la route. Il y avait de ce côté un taillis épais, s’élevant ainsi qu’un mur sombre, impossible de rien voir.