Page:Ivoi - Le Maître du drapeau bleu.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
442
LE MAÎTRE DU DRAPEAU BLEU

clubman connu de tout Paris. Sans doute la jeune femme et sa compagne ont été mêlées à quelque terrible drame où leur raison a sombré.

« Mlle  Mona Labianov, elle, est frappée de démence totale, absolue.

« Mme  de la Roche-Sonnaille, raisonnable d’apparence, retombe dans l’idée fixe dès que l’on parle en sa présence de la route d’Aubagne ou du bastidou Loursinade. »

Plus loin on lisait sous la rubrique : Dernière heure : les lignes suivantes :

« Le mystère de la route d’Aubagne s’épaissit de plus en plus. Aux dépêches lancées à Paris, pour aviser les familles de la Roche-Sonnaille et Lillois, à Saint-Pétersbourg, pour avertir le général Labianov, le parquet a reçu la même et stupéfiante réponse :

« Partis sans laisser d’adresse.

« À la même heure, trois familles disparaissant ainsi, cela dépasse les bornes de l’incompréhensible.

« Le nom du général Labianov fait redouter que le terrible parti nihiliste russe soit mêlé à l’inexplicable aventure. Des mesures énergiques vont être prises contre les révolutionnaires slaves auxquels la France accorde un peu naïvement son hospitalité.

« Que les Russes se déchirent entre eux, c’est leur affaire, non la nôtre ; mais qu’ils viennent troubler le repos des citoyens français, voilà qui ne saurait être admis.

« En attendant, les infortunées victimes du drame ignoré, ont été conduites à la maison de santé du docteur Elleviousse, dont on connaît la haute compétence et les admirables travaux en ce qui concerne la folie, ses causes, sa guérison.

« Le savant praticien, que nous avons eu la bonne fortune de rencontrer à son laboratoire où il cherche la confirmation de sa théorie de l’influence des rayons colorés sur l’état nerveux des aliénés, nous a exprimé son peu d’espoir de guérir ses nouvelles pensionnaires :

« Et le mystère du naufrage de ces deux esprits demeure impénétrable. Sera-t-il jamais expliqué ?

« C’est profondément émus que nous avons quitté la maison de santé, où il nous a été donné d’apercevoir les belles et infortunées créatures. »

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Eh bien, non ! Sara n’était point folle, elle… Elle