Page:Ivoi - Le Message du Mikado.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vers le n° 4, avec l’intention évidente de prendre l’amarrage dans son voisinage immédiat.

— Il fallait bien s’y attendre ! rugit le général en serrant les poings.

Puis, obéissant à une impulsion irraisonnée, il saisit sa fille par le poignet et l’entraîna vers une des ruelles, conduisant du port au centre de la cité, juste au moment où l’agent du service des Renseignements sautait sur le quai.

Midoulet éclata de rire. Il eut un salut amical de la main à l’adresse de Tibérade, puis désignant les Japonais qui s’éloignaient précipitamment, il s’élança à leur poursuite.

— Il se donne une peine inutile, fit doucement Emmie. Nos amis se promènent sans arrière-pensée.

— Bah ! laissons-le faire et occupons-nous de mettre notre Tomaso en mouvement.

Un instant plus tard, le mécanicien Tomaso s’était abouché avec celui du canot 2, qu’il connaissait comme employé de la même administration, et ce dernier ayant affirmé qu’il existait une maison, où l’on trouverait toutes les pièces nécessaires à la réparation du moteur, les deux hommes gagnèrent la ville, laissant Tibérade et sa cousine à la garde des embarcations.

Ceux-ci déambulèrent de long en large sur le quai ; on sait que l’attente ambulatoire parait moins pénible que l’immobilité. Pourquoi est-ce ainsi ? Les philosophes l’expliqueront peut-être un jour. Cela est, voilà le fait certain.

Parfois, ils s’arrêtaient au bord du quai, cherchant à fixer leur attention sur les barques, les bateaux de pêche, les canots des navires de guerre, des croiseurs ancrés sur rade ; ces croiseurs dont l’Europe se charge de maintenir le statu quo en Crète.

Ils se trouvaient ainsi, plantés tels des dieux termes, en face du bateau de l’agent, quand une voix résonna à leurs oreilles :

— Monsieur Midoulet ? disait-elle.

D’un mouvement ils firent face à celui qui venait de parler et reconnurent un télégraphiste de la Société anglaise des Câbles de la Méditerranée…