Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/216

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

s’appeler ni Jane, ni Mary, ni Betty, ou n’importe quoi en dehors d’Eléna.

— Parfaitement.

— En ce cas, je m’incline, car une conviction aussi raisonnable a droit à tout mon respect.

Albin ne répondit pas à cette plaisanterie et parut s’absorber dans la contemplation du paysage, que le train franchissait à une vitesse modérée, bien digne du calme de la flegmatique Hollande.

Certes, le pays méritait l’attention.

Tantôt, la voie, établie en corniche, dominait des ravins rocheux aux insondables profondeurs.

Tantôt, par une série de pentes savamment calculées, le chemin de fer descendait des hauteurs dans des plaines marécageuses, ou bien il s’enfonçait sous de ténébreuses forêts de tecks, aux larges feuilles.

Plus loin, il traversait des plantations de caféiers, dont le feuillage clair contrastait avec le vert sombre des plantations de cannes à sucre couvrant les plaines basses.

De grands singes gambadaient dans les branches, grimaçant au train, se poursuivant dans les volutes de fumée que la machine haletante enroulait aux feuillages.

Un indigène du pays, qui se rend au marché d’une bourgade peu éloignée, raconte aux jeunes gens que la vie des singes est sacrée pour ses compatriotes.

Au loin, il désigne un massif de verdure.

— C’est un bois sacré. Il contient plus de six cents singes, lesquels vivent sous un roi.

— Et ce roi gouverne bien, questionne ironiquement Morlaix ?

— Oh ! aussi bien que possible, reprend l’indigène sans penser à malice. Quoi d’étonnant d’ailleurs à cela ? Le singe n’est-il pas notre semblable ? Plus fin que nous, il a deviné que le travail se trouve au bout de la parole, et il n’a jamais voulu parler.

Illusion naïve d’un peuple enfant !

À Sumadang, le Malais descend avec force courbettes. Évidemment l’indigène a été très flatté de converser avec des blancs.

Et le train repart, franchit le fleuve Tji-Manock, la gare de Cheribon ; puis la voie serpente à travers