Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— La troisième femme du pangheran Gravelotte ! redit-elle avec une expression stupéfaite. Est-ce qu’une pauvre Malaise comme moi pourrait prétendre à un tel honneur ?… Quoique, ajouta-t-elle doucement, il n’ait pas les préjugés des autres blancs. Il s’est marié jadis avec une fille batta.

— Avec huit filles battas.

— Mais non.

— Mais si… Il les a même envoyées tenir des comptoirs à l’étranger.

Cette fois, le rire fusa entre les lèvres de la danseuse, éclatant et moqueur.

— Ah ! s’écria-t-elle au bout d’un instant. Vous confondez les employées et les épouses. Il ne faut pas. Il ne fut marié qu’une fois. Nous, nous sommes appointées par sa maison, et chacune de nous a son époux. Ainsi, moi, j’ai uni ma vie à celle de Negoro, un beau métis de la garde du Sultan. Je dois même me presser, car il m’a envoyé par le fil rapide (télégraphe), à Samarang où j’étais, l’ordre de revenir aussi vite que possible.

— Il faut que je vous revoie à Djokjokarta, reprit Fleck tout bouleversé par la soudaine révélation de la bayadère. Il y aura des gulden ou florins (deux francs dix) à gagner.

Elle inclina la tête.

— En arrivant dans la ville, demandez l’allée des Duryans (arbre qui porte un fruit assez semblable à un melon allongé). Là, vous trouverez aisément le magasin de Darnaïl Negoro.

Sur un signe d’elle, le cocher enveloppa ses poneys d’un magistral coup de fouet, et le char de la danseuse s’éloigna à fond de train.

L’homme d’affaire ne s’attarda pas à le regarder filer dans un tourbillon de poussière. Il revint en courant à son véhicule, sauta auprès de ses compagnons et lança d’une voix de stentor à l’automédon :

— À toute vitesse, large pourboire.

Sous toutes les latitudes, le fouet pour les chevaux, le pourboire pour les cochers sont les garanties les plus sérieuses de célérité.

Et tandis que le léger véhicule dévorait l’espace (étrange locution qui ne signifie rien et que tout le monde croit comprendre), Fleck répétait a Niclauss, à Lisbeth les singulières affirmations de Darnaïl.