Page:Ivoi - Le Serment de Daalia.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de front, vérité philosophique et morale d’un haut intérêt pour l’avenir psychique de l’espèce.

Et elle aussi demeura médusée.

Dans un carré de guerriers armés de lances, auprès d’un inconnu qui n’était autre que Niclauss, elle venait de voir Albin, et bien qu’elle ne l’eût aperçu naguère qu’un instant, à l’heure du départ du relais, elle l’avait reconnu sans hésiter.

Les demoiselles de compagnie ont la mémoire des physionomies, surtout de celles des fiancés, car, prétendent les observateurs quinteux, un fiancé est toujours un généreux sire.

Toujours est-il que Mable pressa les mains tremblantes d’Eléna, en roucoulant comme roucoulerait un ramier de la taille d’un buffle :

Aoh ! Pauvre chère petite chose sucrée !

Sucrée ! Ah ! le mot malheureux !

Sucrée ! Mrs. Doodee se retourna, telle une tigresse qui viendrait d’aiguiser ses griffes sur une excellente pâte à rasoir, et dans un rugissement aussi musical que britannique :

— Oh ! fi ! la satanique gourmande ! Oser parler de sucre quand l’amertume de la désolation empoisonne mes lèvres.

Puis appelant toute sa capacité, de mépris pour prononcer le nom du gargantua anglais :

— Allez, allez, votre nom n’est point Mable Grace ! Vous devriez vous appeler mistress Falstaff !

Terrorisée par l’accent, atteinte en pleine poésie par ces deux syllabes matérialistes, Falstaff, la demoiselle de compagnie, recula de plusieurs pas et s’abattit sur une chaise qui se rencontra à sa portée.

Nouvelle catastrophe !

Le mobilier du pavillon avait été établi pour supporter les légères bayadères. Le siège se trouva impuissant à soutenir l’énorme masse de Mable.

Deux pieds se brisèrent comme verre ; la chaise et son occupante se trouvèrent dès lors en équilibre instable, — pas pour longtemps, — car elles roulèrent sur le plancher, démontrant ainsi de façon expérimentale l’exactitude des lois physiques de la chute des corps et de l’attraction universelle.

Eléna n’entendit rien, ne vit rien.

La face collée aux dentelures du moucharabieh,