Aller au contenu

Page:Ivoi - Les Semeurs de glace.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
208
LES SEMEURS DE GLACE

ficie égale à dix fois celle de la France, le fleuve géant s’est creusé un lit de 30 mètres de profondeur, et ses eaux, telles un bélier antique, venant frapper celles de l’Océan, les refoulent à plus de 120 kilomètres de la côte.

Tout est immense, là-bas.

Les forêts inextricables, aux arbres énormes, parés de lianes, forment une impénétrable ceinture d’émeraude au Fleuve-Roi, Rio-el-Re, comme l’appellent les indigènes. Et quand vient l’époque des hautes eaux, l’inondation (el Gapo) transforme les terres basses avoisinant l’Amazone en un lac de plus de 1 million 200.000 kilomètres carrés.

Or, vers le début du mois d’août, un trimestre environ après le moment où Ydna avait quitté Manaos, le Gapo venait de prendre fin.

L’Amazone, sauf en quelques points, était rentrée dans son lit, et les pirogues, chalands ou légers balanceitos (chalands de petite dimension) recommençaient à sillonner les eaux limoneuses.

À quelques kilomètres en amont du bourg de Teffé, situé près du confluent de l’Amazone et du rio Yapura, se remarquait, au fond d’une anse bordée de sable fauve, la Botearia de Teffé.

Une Botearia est un établissement dont on ne trouverait l’équivalent nulle part ailleurs.

Dans la première partie de son cours, le fleuve rapide, souvent encombré d’îlots, de troncs d’arbres dont les branches, piquées au fond, ont fait des écueils fixes, est navigable pour des embarcations légères, d’un faible tirant d’eau.

À partir de Teffé, la profondeur moyenne augmente, et les « transports fluviaux » peuvent être assurés par des bâtiments plus importants.

La navigation s’est modelée sur le rio.

En amont de Teffé, barques légères.

En aval, embarcations d’un plus fort tonnage.

La Botearia est le garage où les premières trans-