Page:Ivoi - Les Semeurs de glace.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sphère creuse s’était brisée en impalpables particules, et le liquide, soudainement délivré de la compression, avait repris d’un seul coup la forme gazeuse, produisant un froid supérieur à deux cents degrés au-dessous de zéro.

Ce fut comme un coup de vent glacial.

Quand il fut passé, le voyageur était mort gelé, sur sa natte. Le broc contenant l’eau pour les ablutions avait éclaté sous la dilatation du liquide se transformant en glace, et, dans le réservoir d’un thermomètre fixé à la muraille, le mercure apparaissait à l’état solide sous la forme d’une petite balle brillante.

C’était la féerie brutale du froid de l’espace, réalisée par une volonté humaine.

Auprès de lui, Olivio avait déposé le globe d’air liquide.

Il le fit rouler tout doucement jusqu’au bord de l’ouverture.

— Attention ! dit-il.

Crabb saisit la rondelle extraite du plancher et se tint prêt à la replacer.

— Va !

D’un mouvement brusque, le señor précipita la boule de cristal dans le trou noir, tandis que l’Anglais obturait la baie circulaire.

C’était fait.

Au-dessous d’eux, ils avaient perçu un choc. La sphère creuse s’était brisée en impalpables particules, et le liquide, soudainement délivré de la compression, avait repris d’un seul coup la forme gazeuse, produisant un froid supérieur à deux cents degrés au-dessous de zéro.

Ce fut comme un coup de vent glacial.

Quand il fut passé, le voyageur était mort gelé sur sa natte. Le broc contenant l’eau pour les ablutions avait éclaté sous la dilatation du liquide se transfor-