Aller au contenu

Page:Ivoi - Les Semeurs de glace.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Quoi, pas de méditation ? Pas d’entretien solitaire avec le dieu de lumière ?

— Non, prêtre. Venez autour de moi, ainsi que je le souhaite, et, sur mon ordre, la source cessera de couler, l’eau du bassin deviendra solide.

Dominé par l’accent du jeune homme, le chef religieux n’insista pas. Sur un geste de lui, prêtres et jeunes filles se partagèrent en deux groupes qui, d’un pas rythmé, vinrent s’aligner en arrière du groupe des Européens. Maintenant ceux-ci distinguaient la source bouillonnante. Du piédestal même de l’autel, un filet d’eau fumante jaillissait dans une vasque, affectant, elle aussi, la forme rayonnante de l’image du Soleil. Des fumées légères la couronnaient, montant doucement vers la voûte sombre, s’enroulant en spirales bleuâtres autour du fût des colonnettes, se déchirant aux pointes des stalactites, jusqu’au moment où, refroidies par l’air ambiant, elles se condensaient, retombant en fine buée, sur les stalagmites qu’elles couvraient d’une rosée où les lampes du sanctuaire allumaient mille feux.

Lentement, Jean avait glissé sa main dans le bissac, où étaient enfermées les deux dernières ampoules d’air liquide qu’il possédait. Il en avait saisi une.

Alors il eut une hésitation. C’est qu’il venait de rencontrer les yeux de Stella, d’Ydna, de Pedro, de Candi, de Crabb, du Canadien, de Marius, fixés sur lui.

Dans tous il avait lu l’attente inquiète du dénouement, et la crainte des autres avait pénétré en lui.

— Bé ! fit une voix rieuse, si tu trembles, ma caillou, je prends ta partie de boules, bagasse.

Et Massiliague, seul tranquille au milieu de ses amis, avança la main pour saisir l’ampoule azurée.

Le ton, le geste, rappelèrent Jean à lui-même.

Sa main se leva brusquement en l’air, décrivit un demi-cercle rapide, et retomba.

Projeté avec violence, le globe bleu se brisa sur le rebord de la vasque de la fontaine sacrée, avec un poudroiement d’éclairs, et le murmure de la source se tut. En dépit de la majesté du lieu, les habitants du temple coururent vers la source sainte. L’eau ne coulait plus. Dans la vasque, au lieu du liquide fumant,