l’Arizona, de Californie, Cuba, Porto-Rico. Déjà elle a essayé, en convoquant un congrès panaméricain en cette même ville de Mexico[1], de faire de nous ses vassaux. J’ai répondu à cela en vous appelant en congrès sud-américain, pour vous crier : Frères, les Nordistes nous vaincront les uns après les autres si nous restons divisés.
Avec un profond soupir la Mestiza reprit :
— Divisés, nous le sommes de façon terrifiante. Non seulement les divers États sud-américains sont sans cesse en désaccord, en contestation, en guerre ; mais encore dans chaque État des castes rivales, établies sur la couleur de la peau, se jalousent, se haïssent, se combattent ; blancs, mulatos[2], mestizos[3], quarterons[4], créoles[5], chinos[6], chinos-blancos[7], quinteros[8], sambos[9], pour ne citer que les castes principales, semblent n’avoir d’autre but que de préparer les discordes civiles.
Tous courbaient la tête, flagellés en leurs préjugés sociaux par cette jeune fille. Seul Joë Sullivan considérait Dolorès avec une insolente ironie.
— Eh bien, poursuivit-elle d’une voix éclatante, j’ai pensé que toute cette confusion pourrait disparaître si nous reprenions franchement la tradition des guerriers rouges, premiers possesseurs du sol, ancêtres dont nous devons être fiers. Vous qui presque tous avez du sang indien dans les veines, je vous convie au souvenir de ces grands politiques que furent les Incas, les Atzecs. Ils avaient compris la puissance de la fédération. Ils l’allaient signer quand survinrent les conquérants espagnols. Je vous supplie, à l’aurore du vingtième siècle, de réaliser le rêve ébauché au seizième par nos aïeux.
Cette fois, un tonnerre d’applaudissements souligna la supplication de la Mestiza. On eût dit que,
- ↑ Les États-Unis, sous ta présidence de MM. Mac Kinley et Roosevelt, ont en effet poursuivi ce but.
- ↑ Père blanc et mère nègre ou inversement.
- ↑ Père blanc et mère indienne ou inversement.
- ↑ Père blanc et mère mulâtresse ou inversement.
- ↑ Père blanc et mère mestiza ou inversement.
- ↑ Père indien et mère négresse ou inversement.
- ↑ Père blanc ou mère china ou inversement.
- ↑ Père blanc et mère quartrona ou inversement.
- ↑ Père nègre et mère de couleur mais non négresse ou inversement.