Page:Ivoi - Massiliague de Marseille.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passage. En vain, il pique, frappe, abat les hommes autour de lui. En vain, Pierre ne le lui cède en rien dans cette besogne mortelle. Le rempart humain a trop d’épaisseur, les ennemis sont trop nombreux.

Impossible de forcer le passage.

Et cependant, le Vautour Rouge est parvenu à l’extrémité du plateau. Il va se lancer sur la pente ; il va disparaître.

Alors, une crispation convulsive strie le visage du Canadien d’innombrables rides, ses yeux prennent une expression hagarde.

— C’est moi qui l’ai conduite dans ce guet-apens, gronde-t-il. Je lui dois la mort plutôt que le déshonneur.

De sa carabine, il décrit un terrible moulinet, fracasse des crânes, se dégage un instant de la meute hurlante qui l’assaille.

Et, droit au milieu de ses ennemis stupéfaits qu’il domine de sa haute taille, il épaule rapidement. Une détonation, le Canadien a brûlé sa dernière cartouche.

Mais il n’a pas visé en vain.

La balle a traversé deux poitrines. Le Vautour Rouge et sa victime roulent à terre avec un jet de sang.

Et avec un cri lamentable, oublieux de la situation, du trépas qui est sur lui-même, Gairon lâche son arme et s’affaisse sur les genoux en murmurant :

— Je l’ai tuée… je l’ai tuée !

Puis il s’abat sur le sol, privé de sentiment.

Mais comme si sa chute avait été un signal attendu, une fusillade nourrie éclate, crépite. Les balles s’abattent ainsi qu’une grêle meurtrière sur les Peaux-Rouges.

Ceux-ci affolés, éperdus, s’enfuient en poussant des clameurs d’épouvante, abandonnant la moitié des leurs sur le terrain, et une voix joyeuse, sonore, vibre gaiement dans l’air :

— Té, mon bon, tu diras pas que le parrain il est avare, il t’envoie des dragées de premier numéro.

C’est Massiliague qui accourt vers les voyageurs miraculeusement délivrés.

Derrière lui galopent son fidèle Marius, Cœur de Feu et le parti de Séminoles amené par le jeune chef au secours de la Vierge mexicaine.