Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
123
L’HÉRITAGE DE LA « FRANÇAISE ».

salon Bleu, il allait être procédé à la restitution des objets, de toute nature, dérobés durant la soirée par l’amateur-escamoteur.

Et les victimes étaient nombreuses.

Colliers, diadèmes, agrafes, broches, bagues, bracelets, s’étaient envolés, sans qu’une seule fois, on eût soupçonné l’adroit prestidigitateur.

Les dames, à chaque instant, avec des petits cris d’émoi, des mines stupéfaites, s’apercevaient de la « fuite » de l’un de leurs bijoux.

C’étaient des exclamations, des rires, des plaisanteries. L’idée de l’ambassadeur était déclarée l’une des plus amusantes de la saison.

Et l’on se portait vers le salon Bleu, d’abord pour rentrer en possession de son bien, mais surtout pour satisfaire une curiosité aiguë. On souhaitait ardemment connaître « l’opérateur », dont la renommée, ce soir-là, faisait pâlir toutes les autres.

Guidée par le jeune attaché d’ambassade, Laura passa par les appartements particuliers et put ainsi pénétrer dans le salon Bleu, sans avoir à lutter contre la foule compacte qui se pressait à toutes les issues.

Mais là, elle demeura ahurie devant le spectacle qui s’offrit à ses yeux.

Sur une table, recouverte d’un long tapis du Népaul, adossé à une tenture de vieille broderie chinoise, figurant des oiseaux, des papillons aux couleurs éclatantes, voletant parmi des fleurs plus brillantes encore, Ézéchiel Topee était debout auprès d’un homme, sur qui la jeune fille reconnaissait le chapeau chinois, le « loup », le domino semé de dragons, de l’inconnu qu’elle venait de quitter à l’autre extrémité de l’Hôtel.

Ah çà ! cet homme mystérieux avait le don d’ubiquité !

Au surplus, elle n’eut pas le loisir de s’exprimer à elle-même son étonnement.

Le magicien, ayant obtenu le silence d’un geste, parlait :

— Mesdames, Messieurs…, un magicien doit savoir ce qu’ignorent de simples humains. J’ai ici la liste des objets qui furent dérobés ce soir et le nom de leurs propriétaires. Je vais les appeler par ordre et désigner l’endroit où se trouve le bijou disparu.

Puis du ton d’un crieur public, il commença :

Mme la générale de Bolréjou, gorgerin, camées verts et saphirs… ; dans la chevelure du grand chef atzec, que vous voyez auprès de moi.

D’une main experte, le nécromancien frôla la tête de Topee, stupéfait sous son déguisement atzec, et présenta à l’assemblée le gorgerin annoncé, qu’il fit passer à sa propriétaire.