Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
LE PRINCE VIRGULE.

au loin, à peine perceptible, on discernait le battement régulier des castors tassant leur digue.

Sans doute quelques-uns de ces animaux, bâtisseurs hydrauliques, étaient-ils réfugiés dans l’un des innombrables ruisseaux qui, du fond de chaque anse, de chaque fente de rocher, venaient se perdre dans le lac, lui donnant un collier de ruisselets, de cascatelles, frangés d’argent.

Les yeux mi-clos, seul suivant son désir, Orsato rêvait. Mais ce n’était point l’admirable paysage étalé devant lui, ce n’était point la mystérieuse tranquillité de la forêt américaine qui absorbait sa pensée.

— Nelly a raison, murmurait-il… Cette servante est d’aussi bon conseil qu’une señora… ; plus qu’une señora, car les señoras, généralement, n’ont pas plus de cervelle qu’une Xucana des Terrascalientes. (La xucana est un oiseau de la famille des perruches, que l’on rencontre dans les terres chaudes du Mexique.)

Comme on le voit, Orsato n’était rien moins qu’aimable.

— Oui, reprit-il, tuer l’homme, cela ne conduit qu’au mariage avec l’appareil électrocuteur de Dinay, de Boston. Un pauvre diable se venge comme cela, mais un homme de ma valeur ne saurait employer pareil procédé… C’est trop grossier et trop naïf, comme dit Nelly.

C’est étonnant comme cette fille a du jugement… Et avec cela, une instruction, une tenue comme aucune de nos milliardaires n’en possède. Dans un salon, si je n’étais prévenu, je croirais qu’elle est miss Topee et que miss Topee est la fille de chambre.

Il haussa les épaules.

— Il ne s’agit pas de cela… Il s’agit seulement d’empêcher le mariage de ce godelureau de prince Virgule avec les millions de Laura. Pour vaincre, il faut ruiner le père ; cela se fera, car cette chère Nelly m’en donne les moyens… Mais cela ne suffit pas… ; je ne suis pas une bête et j’ai bien vu dans les yeux de ce stupide prince que Laura lui plaisait beaucoup… Donc, il faut aussi lui enlever la jeune fille… Oh ! Nelly n’était pas de cet avis,… je le sais bien… ; elle disait que pareille action est tout à fait incorrecte ; je n’en disconviens pas… Seulement, seulement, si j’ai dit comme elle, pour ne pas être querellé, j’agirai toutefois comme si elle n’avait pas parlé.

D’abord je trouve cela drôle, beaucoup plus drôle que tuer, ce ridicule prince… Pas correct, soit, mais on ne tue personne et l’on n’est pas passible de l’électrocution. J’ai été véritablement touché de l’émotion de cette digne Nelly quand elle me parlait de cette mort électrique. Vous, mourir comme un meurtrier, señor ; vous un si aimable cavalier, vous le plus parfait