Page:Ivoi - Millionnaire malgré lui.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
MILLIONNAIRE MALGRÉ LUI.

Mais par un entêtement inexplicable, la fille du général Labianov remettait invariablement le départ au lendemain.

L’Allemande, professeur de français, eût été prodigieusement étonnée, si elle avait pu deviner que la gentille fillette attendait… Dodekhan, le forçat, évadé, qui lui avait promis de la joindre dans le grand arsenal russe.

Et gêne intense pour la lourde institutrice, elle n’osait plus avouer ses terreurs.

Depuis qu’elle pensait avoir tué deux loups dans les circonstances que l’on sait, Lisbe avait entendu tout le monde s’extasier sur son courage, et pareils éloges lui avaient semblé d’autant plus doux, que jamais, auparavant, il n’était venu à l’esprit de quelqu’un de voir en elle une héroïne.

D’autre part, le fait était indéniable, Mona et elle-même se trouvaient seules sur le traîneau attaqué.

La jeune fille déclarait s’être pelotonnée dans un coin à demi morte de peur ; donc, Lisbe seule, encore que ses souvenirs manquassent de précision à cet égard, Lisbe seule avait pu expédier les fauves de vie à trépas.

Le moyen de déclarer après cela que l’on frissonne ; le moyen de descendre volontairement du piédestal de bronze des amazones sans peur et sans reproche !!!

Dès lors, Lisbe tremblait en dedans. La moindre note de fifre, le plus petit roulement de tambour, le grondement d’une charrette, le passage d’une troupe en armes, et son cœur battait la générale, son imagination lui représentait des groupes de guerriers jaunes de l’empire du Soleil Levant se ruant à l’assaut.

Bref, elle ne vivait plus.

Mais, à aucun prix, elle n’eût consenti à avouer son effroi.

Aussi, au lieu de se répandre en imprécations contre l’inexplicable entêtement de Mona, changea-t-elle brusquement la conversation.

— Et vous, monsieur Kozets ?

— Pardon, je ne saisis pas bien la portée de votre question ?

— Vos recherches…

— Ah ! ce jeune drôle qui nous a si ridiculement joués à Sakhaline… Soyez certaine que, s’il me tombe sous la main, il se repentira de ses plaisanteries.

— Je de vos-paroles-conclus qu’il n’est pas encore entre vos mains.

— Hélas non ! Les dépêches du général Labianov me déclarent qu’il a