Page:Ivoi Les cinq sous de Lavarède 1894.djvu/360

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
357
PHILOSOPHIE ALLEMANDE.

— Encore, gronda-t-il en assénant sur la table un coup de poing qui fit grelotter la vaisselle.

— Frais d’instruction, répondit Schultze, à la mention du prix payé est annexé un tarif officiel de la Compagnie.

Puis, se tournant vers Lavarède qui se tenait les côtes :

— Comme les rapports sont pénibles avec les gens qui n’ont pas acquis la philosophie et la faculté de raisonner !…

À dix heures moins le quart, le policier pria ses prisonniers de se laisser appliquer les « menottes ».

— Jusqu’au wagon seulement, dit-il, en manière de consolation. Les portières cadenassées, je m’empresserai de vous débarrasser de cette parure incommode.

Vraiment, il semblait désolé de prendre cette précaution à l’égard d’un homme qui l’avait fait si bien dîner. Armand se prêta de bonne grâce à l’opération ; mais pour Bouvreuil il fallut que le placide Muller, fort comme un hercule d’ailleurs, employât la violence.

Le journaliste avait une certaine inquiétude. Sir Murlyton et sa fille ne seraient pas prévenus du départ. Il se trompait. Sur le quai de la gare, il les aperçut. L’Anglais, méthodique, s’était informé. Il avait appris qu’il existait un seul train quotidien partant de Bakou pour Batoum, sur la mer Noire ; que le départ de ce train était fixé à dix heures douze du soir, et il venait s’assurer que le Français ne quittait pas sans lui les rives de la Caspienne.

Le jeune homme eut le temps d’échanger un rapide regard avec miss Aurett ; puis, la jeune fille, donnant le bras à son père, se dirigea vers un wagon où elle monta.

Un instant après un coup de cloche retentit. En Russie, la cloche remplace le sifflet, et le train s’ébranla. Armand s’accota dans un angle et s’endormit paisiblement.

Il faisait jour quand il se réveilla. Demi-couché sur la banquette, l’usurier ronflait, secoué par de brusques sursauts nerveux. Son agitation contrastait avec l’immobilité de Muller, placé en face de lui, qui, même dans le sommeil, conservait une attitude militaire.

Schultze veillait pour deux, le revolver au poing.

— Bonjour, monsieur Schultze, fit Lavarède, quelle heure est-il ?

— Six heures moins quelques minutes, nous allons arriver à la station d’Udshany.

Et, changeant brusquement de ton :