Page:Jacob - Bibliographie et Iconographie de tous les ouvrages de Restif de la Bretonne, 1875.djvu/445

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
413
DE RESTIF DE LA BRETONNE.

pardonna jamais à Millin l’article de critique, qui avait paru dans le Magasin encyclopédique. Ce fut, d’ailleurs, un concert d’épigrammes et de plaisanteries contre la Philosophie de Monsieur Nicolas. Cette Philosophie n’était pas tout entière de Restif ; quelques-uns de ses collaborateurs anonymes y avaient mis la main. Le livre avait été imprimé par Bonneville, fondateur du Cercle social ; et ce Bonneville, qui était un illuminé fort extraordinaire et une sorte de poëte franc-maçon, écrivit au moins la préface de cette Philosophie, que Restif avait déjà essayée en roman dans sa. Découverte australe. C’est l’ouvrage le plus raisonnable qu’on puisse faire entrer dans une bibliothèque des Fous, telle que Charles Nodier en avait tracé le plan et commencé le catalogue ; il a sa place, à côté du Voyage dans la Lune, de Cyrano de Bergerac.

La Philosophie de Monsieur Nicolas est un de ces livTes qui devaient plaire.au génie allemand ; aussi, fut— il traduit plus tard, à l’époque où il était absolument oublié en France : Restif de la Bretonne, Philosophisches System d. gesammt. Physik, oder d. Philos, des Nicolas, a. d. Fra7ïz. Glog., Gunther d. jung, 1801-1804, in-8".


XLVII


L’ANTI-JUSTINE, ou les délices de l’amour. Par M. Linguet, av. au et en Parlem. Epigraphe : Casia placent superis. — Manibus puris surm’te {cunnos). Avec soixante figures. Première partie. Fleuron : Tête de faune couronnée de feuilles et de raisins. (Ce fleuron est le même que celui de la Thèse de Médecine soutenue en enfer.) Au Palais-Royal ; chez feue la veuve Girouard, très-connue. 1798. Deux parties in-12.

« Dans sa Notice, Cubières annonce, dit M. Monselet, que Restif de la Bretonne avait fait une Anti-Justine, mais que son intention était de ne la point imprimer et de la supprimer. Cubières s’est trompé. Cet ouvrage, ou du moins partie de cet ouvrage, a été imprimé, car j’ai entre les mains l’exemplaire dont je viens de transcrire le titre, exemplaire peut-être unique, et d’autant plus curieux qu’il contient des dessins originaux et deux feuilles en épreuves, corrigées de la main même de Restif. »