Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dansant le pilou-pilou, sa danse nationale, le manou saute et se balance dans tous les sens comme un battant de cloche, ce qui est d’un comique irrésistible. Quand deux chefs se rencontrent, c’est une marque de courtoisie et de haut goût que d’échanger les manous de l’un à l’autre, échange de bons procédés qui en vaut un autre. Le Canaque se trouve de la sorte aussi bien et aussi décemment habillé qu’un Européen en caleçon de bain ou en chemise. C’est lui faire une grave injure que de saisir le bout de son manou, et de le lui dérouler : vous risquez de recevoir un bon coup de casse-tête. Il m’était très difficile d’obtenir qu’un Canaque quittât son manou et me montrât ses organes génitaux. Il ne le faisait jamais en public, mais toujours dans une case, à l’abri des regards indiscrets. Il pousse même le scrupule à ce point qu’il est choqué de voir un Européen prendre un bain tout nu. J’en sais quelque chose. Je voulus un beau matin prendre un bain dans la rivière de Thio et, me voyant seul dans la brousse, loin de tout sergent de ville civilisé pouvant me dresser procès-verbal pour manque de caleçon, je me mis à l’eau dans le costume de notre père Adam. J’en sortis en présence d’un groupe de Canaques réunis sur la rive pendant mon bain. Ma nudité les choqua extrêmement, et ils me montrèrent du doigt en se moquant de moi.

Un Père de la Mission nous a certifié l’authenticité de l’historiette suivante : des matelots se baignaient tout nus près d’un village, sans se douter combien ils scandalisaient les habitants. Tout à coup, ils poussent des cris, se sentant pris par les parties génitales. C’étaient des plongeurs Canaques qui étaient venus coiffer leurs verges avec un cornet de feuille enroulée.

Pudeur bizarre du Canaque. — Le Canaque pousse plus loin la pudibonderie. L’Européen civilisé urine contre un mur, souvent en se cachant à peine, quand il