Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE IX

La Colonie Européenne il y a trente ans. — Rareté de la femme Européenne. — Causes morales de la fréquence relative de la Sodomie et de la pédérastie au début de l’occupation. — Le Saïgon actuel, trente ans après la conquête. — Augmentation de l’élément féminin en Cochinchine. — La vie actuelle de l’Européen. — Distractions nocturnes. — L’hétaïre Européenne. — Progrès considérables de la moralité des Européens. — La diminution de la prostitution masculine et féminine de l’Indigène n’est qu’apparente. — Procédés actuels. — Le boy et le Collégien indigène.



La Colonie Européenne. — Il y a trente ans, la Colonie Européenne était peu nombreuse et, à part quelques Anglais et Allemands, et de trop rares négociants Français, se composait en majorité d’officiers de la Marine et des Corps annexes, avec une très faible minorité de fonctionnaires civils.

Il n’y avait pas en tout plus de quatre à cinq cents Européens, en dehors du Corps expéditionnaire. L’existence journalière était d’une monotonie désespérante, ce qui, joint à l’insalubrité du climat, rendait le séjour pénible. Sous cette atmosphère chaude, humide et fréquemment saturée d’électricité, le climat énerve et affaiblit très vite les forces physiques, et cet affaiblissement du corps réagit à son tour sur le moral.

Fort peu de distractions venaient égayer la vie de l’Eu-