Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

et à ses descendants importés par l’esclavage en Amérique. La muqueuse du gland et du prépuce, chez l’Européen, varie du rose pâle au rouge vif : aussi n’est-ce pas sans un certain sentiment de curiosité que l’on examine pour la première fois l’organe génital d’un Nègre et que l’on constate cette couleur noire uniforme de la peau et de la muqueuse. La vulve de la Négresse est noire à l’entrée, mais devient d’un rouge vif dans le vagin. Il en est de même des lèvres et de la bouche dans les deux sexes. Le pubis est couvert d’un poil peu fourni, court et dur comme des crins de brosse. Quant à la tête, tout le monde sait qu’elle est recouverte d’une toison laineuse. La Négresse de Cayenne se coiffe toujours d’un grand mouchoir de soie bariolée, et le galant serait mal venu s’il le lui enlevait pour lui passer la main dans les cheveux.

L’organe génital du Capre. — Le Capre est le produit de la Négresse avec le Mulâtre. Quoiqu’ils aient un quart de sang blanc, le Capre et la Capresse diffèrent très peu de leurs ascendants noirs. Le Capre surtout est presque un Nègre pour l’organe génital. La peau de la verge et du scrotum est couleur sépia foncée, quand la peau du corps est sépia colorée. La muqueuse du gland est sépia roussâtre. Le pubis a les poils du Nègre.

L’organe génital du Mulâtre. — Le Mulâtre commence à se rapprocher du Blanc. La peau du corps varie du jaune brun-clair à la même teinte plus foncée. Cette teinte se forme avec la sépia, gomme-gutte et vermillon. La peau du scrotum et de la verge est plus foncée que le reste du corps, mais la muqueuse du gland est d’une couleur brun-rouge sale. Le pubis est plus fourni, se rapprochant davantage de l’Européen, mais le poil en est toujours raide et très noir en général ; il y a quelques exceptions. Signalons-en une. J’ai donné des soins médi-