Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

marque persiste encore, un peu affaiblie, chez le Misti, qui n’a qu’un huitième de sang noir.

Perversions de l’amour dans les races Nègre et de Couleur. — Il ne me reste plus qu’à donner quelques détails sur les perversions de l’amour. Ici je serai bref, ayant fort peu à dire. Les Négresses et Créoles de couleur sont pures ainsi que leurs frères, en ce sens que la pédérastie et la Sodomie, ces deux vices si communs en Extrême-Orient, leur sont à peu près inconnus.

La facilité de se procurer des femmes dans ce bon pays est telle, que ce résultat n’a rien qui doive nous étonner. J’ai cependant donné des soins à un jeune Mulâtre, qui avait contracté une gonorrhée dans un coït anti-physique avec un individu dont il ne voulut jamais indiquer la position sociale.

Un autre cas de mœurs inavouables me fut offert par un négrillon de quinze ans, qui avait accepté les offres impudiques d’un Arabe libéré ; celui-ci, qui tenait un petit débit de tafia et liqueurs, l’avait préalablement grisé en lui offrant de trop abondantes rations d’alcool, puis, à défaut d’argent, s’était payé sur la bête. Par une conséquence naturelle de la trop grande disproportion des parties, il lui avait occasionné une fissure rectale avec une vive inflammation de l’anus. La mère du garçon, une blanchisseuse, vint me raconter la fable que le jeune drôle avait imaginée : il racontait qu’un jeune cabri mâle, en courant après lui, lui avait enfoncé sa corne dans le rectum ! Le jeune drôle était sans doute coutumier du fait, car il avait à l’anus un infundibulum très prononcé et, sur ma menace de ne pas le soigner s’il ne disait pas la vérité, il finit par avouer tout. Le mal céda à un traitement approprié, qui cicatrisa la fissure rectale, mais