Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ment exagéré et dépassent de beaucoup les grandes. Est-ce un effet des manœuvres et des tiraillements, ou bien est-ce un signe particulier à la race ? Je ne puis le préciser, mais cet allongement exagéré coïncide avec la nubilité, et, chez les peuples fétichistes, l’excision est une règle générale.

Clitoris. — Le clitoris des petites Négresses est sensiblement plus développé. Après la nubilité, il grossit beaucoup.

Fourchette et Fosse naviculaire. — La saillie de la fourchette est moins considérable que chez l’Européenne.

Circoncision des jeunes Filles. — Cette circoncision est particulière aux peuples fétichistes et consiste dans l’excision des petites lèvres. Cette opération n’est nullement religieuse : elle est simplement hygiénique. Il est à remarquer que chez ces peuples c’est le forgeron-chirurgien qui circoncit les garçons, et que c’est sa femme qui circoncit les filles. L’instrument employé dans les deux cas est un couteau en fer, mal aiguisé, produisant plutôt l’effet d’une scie que d’un instrument de chirurgie. Mais si cette opération n’est pas une cérémonie religieuse, elle donne lieu à une fête assez curieuse, qui met en liesse toute la population du village ; on revêt, ce jour-li, ses plus beaux habits et on se réunit sur la place au son du tam-tam des Griots.

Fête de la circoncision des Filles. — Au bruit d’une musique infernale composée de tam-tams, de divers instruments et des chants des Griots, les jeunes filles à opérer, superbement habillées et parées de leurs plus beaux bijoux de famille, font le tour du village, et reviennent sur la place, où commence un bal qui dure près de vingt-quatre heures. Quand elles sont exténuées et tombent de fatigue, elles sont emportées par les