Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en effet remarqué que le petit négrillon qui se masturbe avant la circoncision, ne se masturbe plus après. Il n’éprouve jamais ces titillations continuelles que ressent l’Européen pourvu (malheureusement pour lui) d’un phimosis complet, à tel point que s’il ne prend pas des soins journaliers de propreté, le gland, entouré d’une couche nauséabonde de smegma sébacé, reste, ainsi que le méat urinaire, dans un état d’irritation morbide.

L’Arabe et le Nègre sont à l’abri de tout cela. La circoncision est chez eux une nécessité de premier ordre, et c’est pourquoi le fétichiste, qui exècre le musulman, est circoncis comme lui. Chez le négrillon impubère, la verge, presque aussi forte que celle d’un Hindou (homme-lièvre), est pourvue d’un prépuce très allongé et très proéminent. D’ailleurs l’enfant contracte de bonne heure l’habitude de tirailler par le prépuce la verge qui, à ce petit jeu incessamment répété, finit par s’allonger. Cette pratique provient chez eux d’une tradition, et ces jeunes polissons mettent une sorte de gloriole à posséder un long anneau préputial, le jour de la circoncision. C’est bien le cas de le dire, où diable l’amour-propre va-t-il se nicher ?

Fête de la Circoncision chez les Fétichistes. — La circoncision, chez le Musulman, est presque une cérémonie religieuse, tandis que nous avons vu que le mariage n’en était pas une. Par contre, chez le Fétichiste, c’est une fête célébrée avec éclat et qui n’a encore aucun caractère religieux. J’emprunte à l’auteur d’un livre très intéressant (Bechet, Cinq années dans le Haut-Soudan) la description de la fête de la circoncision dans un village Malinké :

« Nous devons assister aujourd’hui à une grande fête. C’est demain la circoncision des jeunes garçons du village de Makadiambougou, et les virtuoses les plus renom-