Page:Jacobus X - L'amour aux Colonies, 1893.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Britanniques à un peuple dont la civilisation est si différente de celle de la pudibonde Albion. C’était renouveler le mariage de la froide carpe Saxonne avec le lascif lapin Maori. Le résultat obtenu peut se résumer en deux mots : hypocrisie et ivrognerie. C’est surtout dans le Chapitre relatif à l’amour dans la race Tahitienne, que je pourrai apprécier l’influence du prêtre Anglican, importateur de Bibles, mais aussi trafiquant de gin. Ajoutons-y le smallet le large pox (la petite et la grosse vérole), dont l’Européen a fait cadeau aux Maoris.

À l’époque où j’arrivai à Tahiti, la vieille reine Pomaré était morte, laissant le trône à son second fils, qui prit le nom de Pomaré V. En haine de sa femme, métisse Anglaise, Pomaré V a cédé ses droits royaux à la France, et, de pays de protectorat, Tahiti est devenu une colonie Française. C’est avec infiniment de raison que Loti a pu dire qu’à dater de la mort de la reine Pomaré, a commencé la fin de Tahiti, au point de vue des coutumes, de La couleur locale, des charmes et de l’étrangeté de cette île, que le navigateur Français Bougainville avait surnommée la Nouvelle-Cythère.

Habitation. — Le Maori n’habite pas une infecte case, comme le Canaque de la Nouvelle-Calédonie ou des Hébrides. La maison est une vaste case rectangulaire, véritable cage aérienne, avec murailles de bambous garnies de nattes, le comble surmonté d’une toiture en feuilles de pendanus ou de cocotier, débordant en forme de véranda. La case est au milieu d’un vaste enclos, propriété de la famille, à l’ombre de cocotiers, d’arbres à pain et de manguiers. L’intérieur est de la propreté la plus exquise.

Bains. — D’ailleurs, la race Maorie est d’une propreté raffinée et pourrait donner des leçons aux civilisés